Le parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS fédération du Haut-Uele, vit ce dernier temps dans un imbroglio que personne ne connait les tenants et aboutissants. Mais pour certains qui s’assument, c’est le gouverneur Christophe Baseane Nangaa, qui serait à la base de la séparation des membres de ce parti présidentiel, afin que ça profite de sa politique qui va d’ailleurs à l’encontre de la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Nous nous assumons ! Le gouverneur est l’auteur intellectuel de la séparation qui se vit actuellement au sein de notre parti politique. Il profite de cette déstabilisation pour assoir sa soif politique, qui d’ailleurs est en matrice inverse avec la vision du chef l’État. Le gouverneur utilise certains membres de l’UDPS se trouvent dans son gouvernement pour bloquer le fonctionnement du parti afin nous n’ayons plus les yeux regardants sur la gestion de la province, laquelle déjà le bilan est extrêmement sombre, avec le déséquilibre dans l’exécution du programme gouvernemental au profit de son territoire qui est Wamba », a fait savoir monsieur Michel Mandugba Basade, le secrétaire fédéral adjoint de l’UDPS chargé de mobilisation, encadrement et animation.
Il en profite pour inviter le gouverneur Christophe Baseane Nangaa, à travailler au profit de tous les 6 territoires car selon lui, la province du Haut-Uele n’est seulement Wamba.
« Depuis que le gouverneur Christophe Baseane a été élu pour gérer la province, il peut déjà totaliser 4000 à 5000 voyages rien que dans son territoire qui est Wamba et pour preuve, tous les haute autorités en mission à Isiro, on les amène toujours à Wamba. Il est déjà arrivé combien de fois à Dungu, Niangara, Faradje, Watsa, Rungu ? La province n’est seulement Wamba, il doit travailler pour l’intérêt de tous les territoires », a ajouté Michel Mandugba.
En réaction, le porte parole du gouverneur Christophe Baseane n’est pas allé par quatre chemins pour scier le troc d’arbre et le mettre par terre. Paul-Félicien Nangana Esanoto, car c’est lui qu’il s’agit, rejette en bloc les allégations de l’UDPS à l’endroit du premier citoyen de la province, qui selon lui sont sans fondement si ce n’est que la politique de ventre. Il dit connaître auteurs de ces chantages, qui sont des coureurs de postes ministériels, d’où pour se faire connaître il faut citer le nom du gouverneur.
« (…) je ne sais même pas si je réponds à quel UDPS. Déjà, ils doivent retenir que le gouverneur Christophe Baseane n’est pas membre de l’UDPS, et puis ceux qui font des bruits en longueur de la journée sont ceux qui veulent avoir des postes ministériels, d’où pour qu’on écoute qu’ils existent, il faut crier au nom du gouverneur. Que leurs différends se règlent entre eux. Ce n’est pas le fait de prendre un verre de boisson indigène qu’il faut commencer à trop parler. Le gouverneur ne fait que matérialiser la vision du chef de l’État parce qu’il est son bon élève », indique le porte parole du gouverneur.
Depuis près de deux mois, l’UDPS fédération du Haut-Uele s’est divisée en deux groupes, dont l’un est dirigé par madame Charlotte Nesamowa et l’autre par Alexis Ambambela. Cette division est à la base d’une déstabilisation totale du parti du chef de l’État, avec notamment des guerres de communications énormes.
Jacob Kande