4 avril 1968, Martin Luther King est assassiné autour de 18h sur le balcon de son motel, à Memphis. La balle l’atteint en pleine mâchoire. La police parviendra à identifier le tueur un mois plus tard, à Londres : James Earl Ray, un évadé du pénitencier du Missouri.
Martin Luther King venait d’arriver dans la ville de Memphis pour défendre la grève déclenchée par les éboueurs de la ville, à majorité noire. Le coup de feu qui l’avait atteint semblait venir d’un immeuble en face. James Earl Ray, son assassin, fut condamné à 99 ans de prison.
Figure de la non-violence et du combat contre la discrimination raciale, Martin Luther King avait conscience du risque qu’il encourait. La veille de son assassinat, il avait prononcé un discours prophétique dans lequel il disait ne pas avoir peur de la mort :
“Ce n’est pas vraiment important ce qui arrive maintenant. Car je suis arrivé au sommet de la montagne… Certains ont commencé à parler des menaces qui se profilent… Je n’ai aucune crainte. Je n’ai peur d’aucun homme. Mes yeux ont vu la gloire de la venue du seigneur !”.
Son combat lui avait valu d’être, en 1964, le plus jeune lauréat du Prix Nobel de la paix. Le courage de King n’etait pas de s’être sacrifié au nom de la liberté pour la démocratie américaine, plutôt était de s’y être confronté en vain. Nous a raconté Benjamin BABUNGA passionné d’histoire.
✍🏽 Michel KASANGA.