ven. Mar 29th, 2024

Les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’espace grand-Kasaï dans la deuxième aire opérationnelle se déroulent au rythme de la campagne électorale pour certains prétendus candidats députés provinciaux et nationaux.

Sur terrain, dans les grandes artères de différentes villes des provinces du Kasaï-Oriental, Kasaï-central, Lomami et Sankuru on peut voir, par-ci par là, des affiches et banderoles portant des photos de certaines personnes et invitant les gens à aller s’enrôler massivement. Les photos sur ces affiches et banderoles ainsi que des polos, pagnes portant les noms ou les images des leaders ainsi que leurs partis politiques ou fondations sont celles des politiciens, des responsables des différentes structures qui naissent chaque jours, des plusieurs autres personnes qui, les observateurs, se seraient déclarées déjà candidats aux prochaines échéances électorales.

” [•••] es amis de [….], la fondation [….], vous invite à vous enrôler massivement […] “. Ce sont des phrases de cette nature qu’on peut lire sur ces calicots, affiches et banderoles, écrite aux côtés de la photo d’une personne. Jusque là, ça ne dérange pas, car on voudrait voir les gens s’enrôler massivement.

Ce qui est inquiétant selon les observateurs, ce sont les caravanes motorisées, cortèges et les marées humaines qui accompagnent certaines personnes qui sont qualifiées, à tort ou à raison, de ” leader “. Ces cortèges circulent dans quelques grandes artères, avec tambours et trompettes, avant de se diriger vers un centre d’identification, et le leader peut s’enrôler sous les ovations de ses fans.

Et sur les réseaux sociaux, on peut déjà remarqué la création des groupes WhatsApp portant nom de telle ou telle autres personne. Déjà dans ces groupes des débats vont bon train sur les prochaines échéances électorales. On se croirait dans une période de pré- campagne.

Des observateurs avertis se posent des questions pour savoir si le go de la campagne électorale est déjà donné.

Pour certains analystes estiment qu’il y a trois paramètres à prendre en compte notamment des personnes en quête du populisme ; des jeunes gens n’ont pas de travail et qui trouvent l’occasion d’avoir quelques billets de banque auprès des donateurs ; et des potentiels candidats aux prochaines élections, qui trouvent l’occasion de démontrer au public et à leurs adversaires, qu’ils sont populaires et c’est une façon de prouver qu’ils seront demain élu.

” L’enrôlement des électeurs est le premier grand rendez-vous du processus électoral. Mais lorsque cela se fait avec tambour battant, je ne comprends plus rien parceque l’enrôlement est individuel et obligatoire pour tous congolais, surtout que les cartes seront utilisées comme pièces nécessaire et obligatoire pour acquérir les cartes d’identifications. Mais l’on comprend aisément que certaines personnes utilisent cette période pour se présenter à la population comme candidat, et, déjà, se faire connaître. ” déplore, Katoyi Prince, cadre de la société civile à Mbuji-Mayi.

Signalons que la Commission Électorale Nationale Indépendant, CENI prolonge jusqu’au 10 mars 2023 les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs dans la deuxième aire géographique comprenant les provinces suivantes du Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Lomami, Lualaba, Haut-Katanga, Haut-Lomami, Sankuru, Tanganyika mais aussi l’Afrique du Sud, la Belgique et la France.

Cette décision a été prise après évaluation de ces opérations tout en prenant en compte tous les aléas enregistrés.

Pour rappel, les opérations d’enrôlement devraient prendre fin le 25 février 2023 dans toutes les provinces de la deuxième aire géographique.

Junior M

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 19 =