Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Diplomatie/RDC-Qatar : tout savoir sur le tête-à-tête entre le Président Tshisekedi et l’Emir cheikh Tamim: - PyramidActu.net
sam. Mai 4th, 2024

En séjour au Qatar depuis dimanche 28 avril, le chef de l’État Félix Tshisekedi a été reçu ce lundi 29 mars au palais princier Amiri Diwan de DOHA par l’Emir du Qatar cheikh Tamim Ben Hamad, où il a reçu un accueil d’honneur ponctué par les hymnes nationaux du Qatar et de la RDC .

D’entrée de jeu, l’émir du Qatar a eu une séance de travail avec le président Félix-Antoine Tshisekedi, entourés de leurs experts, et par la suite,les deux personnalités ont eu un tête-à-tête d’une longue durée.

Parmi les moments qui ont marqué la présence du président congolais Félix Tshisekedi au palais princier de Doha, l’on note, la signature d’un accord général de coopération économique, commerciale et technique entre les deux pays, afin de garantir la sécurité et la protection des investissements massifs afin d’assurer la fluidité des échanges.

S’agissant du secteur aéronautique et maritime, plusieurs accords ont été également signés. À savoir : l’accord de coopération maritime entre les Etats qui fixe le cadre de ladite coopération.

Ces investissements consisteront à moderniser et développer les infrastructures maritimes stratégiques tels que les ports de Matadi, Kinshasa et Boma.

En dehors de ça,il ya aussi un protocole d’entente qui a été signé, sur la mise en place de formation et renforcement des compétences techniques en matière de supervision de la sûreté et de la sécurité de l’aviation civile.

La compagnie aérienne internationale Qatar Airways qui a intégré ce projet, a proposé à la RDC de l’accompagner à travers un partenariat avec la Régie des voies aériennes pour la modernisation, la construction et le financement de trois aéroports phares, tels que : l’aéroport de Ndjili à Kinshasa, luano à Lubumbashi et Ndolo à Kinshasa pour l’aviation d’affaires.

Christiana GANTSHUA

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 × 13 =