Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Crise alimentaire au Kasai : les Gouverneurs Mathias Kabeya et John Kabeya toquent chez Vital Kamerhe et José Mpanda - PyramidActu.net
mer. Mai 1st, 2024

Dans le cadre de la mission officielle qu’ils effectuent à Kinshasa, capitale congolaise et siège des institutions, les Gouverneurs Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi et son collègue du Kasaï-central, Jhon Kabeya Shikayi ont été reçu en audience ce lundi 24 avril dernier par le Vice Premier Ministre, ministre de l’économie, Vital kamerhe.

Au menu de leurs échanges, la problématique de la crise alimentaire liée à la rareté des maïs dans les deux provinces, Kasaï-Oriental et Kasaï -central.

Après ce moment important d’échange, le Gouverneur Patrick-Mathias dit avoir obtenu du VPM de l’économie les assurances de son accompagnement dans la lutte contre la crise alimentaire.

” Nous avons discuté avec le gouvernement qui a déjà pris le taureau par les cornes avec cette problématique, mais également, il y a une politique qui est déjà envisagée par le même gouvernement pour l’encadrement des provinces, sans oublier l’implication des opérateurs économiques. Le vice premier ministre nous a rassuré que la réunion qu’il va tenir bientôt est en rapport avec cette problématique et que les solutions idoines vont venir bientôt. Raison pour laquelle on a impliqué les opérateurs économiques dans le domaine de l’agro-alimentaire.” a expliqué le gouverneur du Kasaï-Oriental.

Ces deux autorités provinciales ont échangé aussi avec le Ministre National chargé de l’agriculture, José Mpanda kabangu à son cabinet de travail.

Au menu de leur échange, comment soutenir l’agriculture au Kasaï-Oriental et Kasaï-central en la saison C, mais aussi la saison A qui va commencer d’ici 3 mois.

Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a aussi indiqué que l’espace grand Kasaï face aux multiples défis tel que l’enclavement qui ne facilite pas l’acheminement rapide des produits, notamment les engrais, aussi un autre problème qui se pose est celui de la mécanisation. Il a témoigné la volonté manifeste qu’a le Gouvernement Congolais via le ministère de l’agriculture, qui a mis en place un programme ayant pour vocation: lutter contre la pénurie en devenir des maïs dans la zone de l’Afrique centrale. Un programme conçu pour éviter que la République Démocratique du Congo ne puisse connaître des fortes secousses à la fin de l’année.

Il faut souligner que la crise alimentaire est renforcée suite aux multiples facteurs surtout la forte pluviosité dans l’espace Grand Kasaï.

Junior Mp

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 + 24 =