Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Affaires foncières : après plusieurs décennies la RDC va enfin se doter d'une nouvelle politique foncière! un autre exploit du Ministre Molendo Sakombi - PyramidActu.net
mar. Avr 30th, 2024

Il s’est ouvert ce lundi 15 novembre 2021 au Pullman hôtel l’atelier national de validation du document de politique foncière.

Organisé par le ministère des affaires foncières à travers la Commission Nationale de la Réforme Foncière, CONAREF, le but de cette activité de grande envergure est de doter le pays d’une nouvelle politique foncière après plusieurs décennies, ce, grâce aux efforts de l’actuel ministre des affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi.

Plusieurs délégations des experts fonciers à travers le pays ont effectué le déplacement de Kinshasa, en vue d’apporter la pierre à l’édifice pour l’enrichissement et la validation de ce document susceptible de changer le cours de l’histoire de la politique foncière en RDC.

Allocutions des partenaires à la réforme du secteur foncier

Pour cette première journée consacrée à l’ouverture des assises, quelques associés du ministère des affaires foncières ont eu l’opportunité de placer un mot sur la nécessité de la dotation d’une politique foncière à la RDC ainsi que leur apport au processus.

D’entrée de jeu, c’est le consultant du CONAREF qui a eu l’honneur de s’étaler sur l’intérêt de ces assises au niveau national, tout en explicitant le rôle joué par la CONAREF dans l’élaboration du document.

” L’élaboration de la politique foncière nationale figure au titre des priorités du document de la programmation de la réforme foncière et a pour finalité de définir une vision nationale de la gouvernance foncière et de déterminer le cadre stratégique, qui servira désormais de repère en action du pouvoir public, dans l’administration de ce secteur, et ce, à tous les niveaux de la gouvernance”, a souligné le consultant du CONAREF.

L’ONU/Habitat a, au nom de son représentant, dit être comblée d’accompagner le gouvernement dans le processus de la réforme foncière.

Le coordonnateur du secrétariat exécutif du FONARED a pour sa part évoqué le caractère prépondérant de cet atelier, de ce qu’il soit l’aboutissement d’un long processus de structuration du domaine foncier en RDC.

” L’atelier national de validation du document de la politique foncière est l’aboutissement d’un processus de l’élaboration d’une politique sectorielle, telle que prescrit par le ministre du plan”, a évoqué le coordonnateur du FONARED, tout en exhortant les participants à ces assises à apporter tout leur savoir dans la validation du document de la politique foncière qui sera la réponse à plusieurs problèmes qui se posent dans le secteur foncier en RDC.

Les représentants des chefs coutumiers ont également émis le vœu de trouver leur compte au sein de la politique de bonne gouvernance des terres en RDC.

La RDC vers la dotation d’une politique foncière

L’actuel ministre des affaires foncières ne cesse d’apporter des réformes significatives au sein de son ministère depuis sa prise des fonctions à la tête de celui-ci.

La tenue de cet atelier de validation du document de politique foncière, ne peut être qu’un motif de réjouissance pour Aimé Molendo Sakombi qui voit le pays sur le point d’être doté d’un outil incontournable dans la bonne gouvernance du secteur foncier en RDC.

” C’est avec le coeur débordant de joie et d’émotion que je me tiens devant vous pour lancer les travaux de cet atelier national de validation du draft du document de politique foncière nationale.
Oui, pendant 3 jours, vous allez plancher sur la réforme fondatrice qui va enfin doter la République Démocratique du Congo d’une nouvelle politique foncière, et combler ainsi une lacune qui a tant pénalisé la gestion efficiente des terres congolaises dans ce grand pays”, a souligné Molendo Sakombi.

A lui d’ajouter,
” La réforme foncière fait partie des priorités du gouvernement qui la considère comme une urgence de la matrice de gouvernance économique, et dans la stratégie cadre national REDD+ adoptée par le conseil des ministres.
Cette urgence se justifie par le fait que la gouvernance foncière est un indicateur majeur du climat des affaires, et un vecteur important de paix et de cohésion nationale, a-t-il révélé.

C’est donc après tous ces mots que le patron des terres congolaises a déclaré ouverts les travaux de l’atelier national de validation du document de la politique foncière nationale qui se clôtureront le mercredi 17 novembre prochain, sur une note d’espoir.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 + 17 =