Aussitôt décidé aussitôt fait : le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a rendu exécutoire la mesure de suspension d’activités d’importation et de commercialisation d’un certain nombre d’entreprises épinglées pour fraude douanière et contrebande.
Par la même occasion, il a été procédé sans plus attendre en exécution de la mesure au retrait provisoire des contrats de fourniture aux sociétés incriminées.
Agissant à la suite de la sollicitation le 8 octobre 2021 de l’Inspection générale des finances (IGF), par l’entremise de son premier responsable, Jules Alingete, inspecteur et chef de service de cette instance, le Ministre des Hydrocarbures a instruit son secrétaire général.
Ce dernier a fait exécuter cette instruction par le biais du chef de division provinciale à qui mission a été confiée de notifier les intéressés qui devront répondre de leurs actes illégaux et payer, d’ici le 20 octobre 2021 au plus tard, le manque à gagner dû à l’État pendant toute cette période d’activités illicites.
Il importe de rappeler que, tout compte fait, ces agissements frauduleux dont le volume est évalué à 286 000 m3 a fait perdre à la République des droits d’un montant de 54 500 000 $.
Au demeurant, une réunion de clarification est prévue le 20 octobre prochain au cabinet du ministre des Hydrocarbures à laquelle sont conviées toutes les entreprises concernées.
Cellcom hydrocarbures