Le jeudi 23 septembre 2021 Madame Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI, Ministre des Mines a accordée plusieurs audiences.
Au nombre des délégations reçues, figure celle de Congo Fair Mining conduite par son DG Serge Mulumba.
Les échanges ont tourné autour de l’industrialisation des mines dans le Nord-Kivu et le maniema par cette nouvelle entreprise minières qui est une joint-venture entre SAKIMA SA et CDMC Sarl.
La nouvelle société va exploiter les 3 T ( coltan cassitérite et wolphramite) y compris le nobium.
Pour le DG Serge Mulumba
l’enjeu majeur a été de rassurer à la ministre lors de l’entretien les avancées significatives
dans les domaines de 3T en RDC.
Le nouveau DG de Congo Fair Mining de poursuivre, qu’au stade actuel, la RDC devient premier pays producteur du cobalt depuis la fin de l’année 2019 et le début 2020. D’autre part, en tant que 1er producteur du coltan, poursuit le DG Serge Mulumba, nous devons nous engager pour la transformation locale en vue de bénéficier de la plus value.
L’ambition de cette joint- venture est non seulement d’industrialiser le coltan mais aussi passer de l’artisanat à transformation en vue de
consolider cette production et de permettre à l’Etat congolais de se retrouver au travers de l’exploitation de ses minerais.
De son côté Fidèle Kasongo, Directeur Général de la Sakima s’est exprimé en affirmant qu’ils sont venus en tant que partenaires du ministère des mines, présenter leurs civilités à l’autorité de tutelle afin qu’elle puisse accompagner le travail d’exploitation des minerais par la nouvelle structure. C’était aussi l’occasion de lui présenter leur ambition qui consiste à basculer de l’artisanat vers l’industrialisation
et probablement aboutir dans un proche avenir à la transformation des minerais de tentale au pays.
La Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi est restée très réceptive et n’a pas manqué à leur prodiguer des conseils en les invitant à travailler davantage dans la transparence. Antoinette N’Samba leur a rassuré de son soutien d’autant plus qu’elle connaît ledit projet et son évolution depuis l’artisanat minier, en passant par la mécanisation, l’industrialisation et enfin plutard à la transformation .
Pour rappel,
Lors de sa mission d’itinérance à Est du pays, Mme la ministre des mines a visité deux succursales de CDMC à Goma et à Bukavu. CDMC dont le siège basé à Kalemie dans la province de Tanganyika , est spécialisée en 3 T (coltan, cassiterite et wolphramite). Anvant la pandémie du coronnavirus la production, selon le responsable technique, était de 50 à 75 tonnes par mois, actuellement cette entité enregistre une baisse de 25 à 30 tonnes par mois.
Cellcom