Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
RDC/Loi sur la Ceni: "Le recensement ne doit pas être une raison pour reporter les élections en 2023. Jurisprudence 2006-2011"(Jerry Lubala): - PyramidActu.net
lun. Nov 18th, 2024

Au cours d’une interview accordée à nos confrères de Carmel média.info ce mercredi 07 juillet que Jerry Lubala, président national du parti politique de l’opposition Nkita a fait ces révélations sur la loi portant fonctionnement et organisation de la Ceni promulguée par le chef de l’état Félix Tshisekedi.

Au regard de la loi portant fonctionnement et organisation de la Ceni. Quelle est votre lecture vous en tant que parti d’opposition ?

” Pour Nkita, sa position est claire. Nous ne cessons de donner notre point de vue sur la loi portant organisation et fonctionnement de la Ceni. Et, Nkita ne sait pas se mixer sur la gestion d’une institution et qu’il reste favorable pour des discussions sur la loi portant organisation des élections présidentielles, législatives et provinciale au lieu de rester sur l’organisation et au fonctionnement d’une institution d’appui à la démocratie.”

D’aucun dans la classe politique congolaise pensent qu’il y a lieu d’aller au dialogue. À ce sujet qu’en pensez-vous ? A ce sujet la réaction du numéro 1 de ce parti d’opposition est donc:

” Évidemment moi je ne parle pas de dialogue, je parle des options politiques à pouvoir lever. Et, parmi ces options ces options, il y a entre autres la question du fichier. Est ce qu’il faut insérer les nouveaux majeurs?, Où bien il faut réviser le fichier électoral en entier ? Ces sont des questions qui font déjà débat à la classe politique et ça peut nous amener au delà. Donc il faut que nous puissions, nous la classe politique se mettre d’accord sur cette option politique et ça nous amène déjà à un calendrier concentuel qui est la prérogative de la commission électorale.”

À l’allure où vont les choses, pensez-vous qu’il peut avoir les élections en 2023?

” Du moins les éléments à notre possession nous renseignent que nous allons droit vers un mur et c’est comme ça que j’insiste sur les options politiques, parceque si nous levons l’option sur l’insertion sur les nouveaux majeurs soit la révision du fichier électoral, nous savons vous dire alors c’est vraiment nous irons aux élections en 2023 ou non. Mais si les options politiques ne sont pas levées et qu’on reste sur l’hypothèse révisions totale du fichier sachez-le bien que nous allons au-delà de 2023.

Le chef du gouvernement a reçu une commission interministérielle il y a peu, et cette commission parle déjà de recensement avant les élections. Quelle est votre lecture ?

Lier les élections au recensement général de la population est dangereux, dans la mesure où les deux activités ne dépend pas des mêmes institutions et n’obeissent nullement aux même contraintes calendrier et budgétaire. Il ne faut pas que l’opposition ou le pouvoir en place puisse organiser un glissement avec un recensement erroné”

Pensez-vous organiser les élections sans recensements, sans pour autant savoir le nombre de congolais ? ” les élections de 2006 et 2011… constitue déjà notre jurisprudence et donc nous sommes prêts à aller aux élections sans recensement”

DMK

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 × 10 =