Il y a très longtemps que les membres de l’Union pour la Nation Congolaise(UNC), sollicitaient sans arrêt l’implication du Président de la République en tant que magistrat suprême de la justice afin de permettre à leur Président National Vital Kamerhe d’avoir accès à une justice équitable.
Il y a également très longtemps que Félix Tshisekedi à son tour, n’avait jamais voulu placer un mot à ce sujet.
Un silence qui pour certains observateurs faisait de lui un complice de ce procès que beaucoup considérent désormais comme étant politique.
Voilà qu’aujourd’hui, de plus en plus le nom de Vital Kamerhe est en train de reprendre place sur les lèvres de l’actuel homme forte de la RDC.
D’abord, c’est devant la population de Butembo dans la Partie Est du Pays, que Félix Tshisekedi va citer le nom de son Principal allié Politique lors de la Présidentielle de 2018, en le mentionnant comme son frère, chose qu’il n’avait plus fait il y a très longtemps.
Ensuite, c’est lors d’une interview exclusive accordée en début de cette semaine en cours à Jeune Afrique qu’il va en des termes très affectifs faire savoir qu’il était très touché de la situation que traverse le Président National de l’Unc.
Ce jeudi 1 juillet dans une autre interview exclusive accordée depuis Goma au Nord-Kivu, à la Radio Télévision Nationale Congolaise le Chef de l’État Congolais est revenu sur le Procès Kamerhe.
Avouant qu’il déplorait la situation dans laquelle se retrouve le Président National de l’Unc, Félix Tshisekedi affirme qu’il continu à croire qu’il est quelq’un de sérieux et de correcte
“Ce qui est arrivé est arrivé, nous les déplorons tous. Mais je continue à croire que Vital Kamerhe est non seulement quelqu’un de sérieux et de correcte, mais en plus, quelqu’un dont la République a besoin”, a déclaré Félix Tshisekedi
Et d’ajouter
“La République a besoin de l’intelligence de Kamerhe et son expérience. Je suis convaincu qu’il jouera à nouveau un rôle dans ce pays”, a t-il fait savoir
A la question d’une possible grâce présidentielle, Félix Tshisekedi a dit attendre les propositions des magistrats.”Vital Kamerhe pourrait en faire partie”
Tout est maintenant claire que Félix Tshisekedi semble avoir à présent compris que son principal allié n’avait pas bénéficié d’une justice équitable et que finalement, il a le devoir en tant que Magistrat suprême de la justice de s’impliquer.
Pyramidactu