Parmi les questions abordées au cours d’un point de presse qu’il a animé vendredi 18 juin, Martin Fayulu est largement revenu sur la proposition faite dernièrement au Président de la République par l’Ambassadeur des USA en République Démocratique du Congo, lui de nommer un conseiller Américain aux côtés des Fardc afin de résoudre les problèmes de l’insécurité dans la Partie Est du Pays.
Pour l’ancien Candidat malheureux à la présidentielle de 2018, cette proposition ne passera jamais.
“Il y a des occidentaux, notamment, Monsieur Mike Hammer qui pense que ses propositions ou conseils à Monsieur Tshisekedi, vont Primer(…). Si Monsieur Tshisekedi est un néo colonisé, nous, nous le sommes pas. Nous sommes les héritiers de Simon Kimbangu, de Kasa-Vubu, de Lumumba qui ont dit que c’est fini. L’histoire du Congo s’écrira au Congo”, a déclaré Martin Fayulu.
Au sujet de la Tenue des élections de 2023, Le Président du Parti Politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) a profité de cette Conférence de Presse pour lancer un appel à la population congolaise à se tenir prête, pour barrer la route à toute tentative de tricherie lors de ce scrutin
“Pas simplement l’élection du président de la République mais toutes les élections. Les députés qui sont là, pour la plupart, ont été nommés (…) J’ai dit à Madame Lisa Peterson que je mets quiconque au défi, je prends les députés qui sont là, le caucus de Lubumbashi, le caucus des députés du Tanganyika, le caucus des députés de Goma, je mets moi avec eux dans leurs fiefs, on va suivre qui ? La légitimité se place de quel côté. Il faut être sérieux”, martèle Martin Fayulu.
Parlant des arrestations des militants de LAMUKA devant l’ambassade des États-Unis d’Amérique le 17 juin, Martin Fayulu, a affirmé que depuis l’avènement de Félix Tshisekedi, toutes leurs manifestations sont réprimées en violation des droits de l’homme et des lois de la République Démocratique du Congo.
✍🏾 Michel Kasanga.