Au cours de la plénière tenue ce vendredi 04 Juin 2021 au Capitol ,siège de l’Assemblée provinciale du Kasaï-central ,une motion d’information a été adressée par le Rapporteur de cet organe délibérant sur un présumé détournement des matériels au centre de santé implanté dans l’enceinte de l’Institut supérieur de techniques médicales ISTM TSHIMBULU.
Le Député Provincial ,Joseph Kalamba,dit être saisi à son tour par le rapport d’inventaire des matériels effectué par le cadre de concertation de la société civile de Tshimbulu dans le territoire de Dibaya en se référant aux listes des matériels affectés par le Ministère National de développement rural en comparaison avec les listes de materiels reçus par l’infirmier titulaire,plus d’une cinquantaine de matériels ne se retrouvent pas dans cette structure sanitaire.
Ce rapport est envoyé au Gouverneur a.i de Province, Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba qui depuis le Mois d’avril et jusque-là n’a donné aucune suite.
A en croire cet élu de Dibaya , Joseph Kalamba, la Société Civile de ce coin ,accuse la Secrétaire Générale académique de l’ISTM TSHIMBULU, faisant fonction du Directeur Général ,la révérende soeur d’être à la base de ce détournement.
Signalons que le ministère du développement rural à travers le projet de renforcement des infrastructures socio-économiques a construit dans les enceintes de l’ISTM TSHIMBULU,un centre de santé pouvant servir non seulement les étudiants pour les pratiques professionnelles mais aussi soigner les habitants de cette partie du Pays.
Fabrice Kabamba ,depuis Kananga