Le palais du peuple a servi de cadre pour l’exposition de la dépouille mortelle de l’ancien Premier Ministre joseph N’singa Udjuu ce mardi 09 mars 2021.
Venu honoré la mémoire de l’illustre disparu, le Président de la République Félix Tshisekedi, a de lui-même déposé une gerbe de fleurs. Sur la liste des autorités ayant pris part à ces obsèques, l’on note la présence des deux Présidents des chambres du Parlement , Christophe Mboso et Modeste Bahati, ainsi que celle du Premier Ministre sortant, Sylvestre Ilunga ILUKAMBA, du Ministre des Relations avec le parlement, Deo nkusu, et du Vice-première Ministre du Budget Jean-Baudouin Mayo Mambeke.
Quelques anciens Premiers Ministres étaient également Présents, y compris l’ancien Archevêque de Kinshasa, le Cardinal Laurent Monsegwo…
Après la fin de la cérémonie, la dépouille mortelle de l’ancien Premier Ministre Joseph N’singa Udjuu, s’est dirigée à l’aéroport international de Ndjili pour être inhumé à l’ex province du Bandundu.
Joseph N’singa Udjuu, décédé le 24 février dernier, était nommé Premier ministre le 23 avril 1981 au 5 novembre 1982, à l’époque appelé Commissaire d’État. Il fut également président national du parti politique Union chrétienne pour le renouveau et la justice (UCRJ). Fin 2020, il avait été invité par le Président Félix Tshisekedi, au Palais de la Nation, pour être consulté comme ancien Premier ministre dans le cadre de ces consultations ayant débouché sur la dissolution de la coalition FCC-CACH. En 1966, Joseph N’singa était nommé Ministre de la Justice, pour devenir ensuite ministre de l’Intérieur en 1969. Il est Premier commissaire d’Etat (Premier ministre) d’avril 1981 à novembre 1982. En 1986, il devient Commissaire d’État à la Justice, titre alors équivalent à celui de Ministre de la Justice. Il est de nouveau ministre de la Justice de 1995 à 1997. En avril 1997, il fait partie du gouvernement de Likulia Bolongo, en tant que ministre du Plan et de Reconstruction nationale, avant de connaître l’exil en Afrique du Sud après l’entrée de l’AFDL de Laurent-Désiré Kabila.
Christiana GANTSHUA