La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et la Confédération Africaine de Football (CAF) ont à travers un communiqué rendu public ce lundi 24 avril 2023 annoncé la mise en place d’un comité de normalisation à la tête de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), conformément à l’article 8 alinéa 2, des statuts de la FIFA.
Ce comité de normalisation aura pour mandat de gérer les affaires courantes de la FECOFA jusqu’au 30 novembre 2023. Il aura pour mission de veiller à ce que les membres des comités électoraux soient élus par le congrès de la FECOFA, en accord avec les nouveaux statuts et le nouveau code électoral de la fédération approuvé le 15 septembre 2022. Il veillera à ce que l’élection des membres et des affiliés des différentes ligues provinciales, ententes et autres entités subdélégataires ait lieu en temps utile.
Enfin, ce comité veillera à ce que l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FECOFA soit organisé en accord avec le nouveau cadre statutaire de la fédération.
Ce comité de normalisation sera composé d’un nombre important des membres, désignés conjointement par la FIFA et la CAF, dans un plus bref délai. Tous les membres feront l’objet d’un contrôle d’éligibilité mené par la commission de gouvernance de la FIFA et aucun d’entre eux ne sera éligible pour les postes à pourvoir lors des élections de la FECOFA.
Le voeux des instances mondiale et africaine se materialise suite aux multiples déboires constatés dans la gestion calamiteuse du football en République Démocratique du Congo.
Signalons que depuis plus d’un an déjà, cette FECOFA avait été mise sous tutelle après la désignation de deux émissaires de la CAF. Ces derniers avaient pour mission de gérer les finances et les questions juridiques de la fédération, jusqu’au moment de la normalisation.
Selon un autre communiqué publié un peu plus tôt dans la journée de ce lundi, le Secrétaire Général de la CAF, le congolais Verron Mosengo et une délégation de la FIFA animeront un point de presse ce mardi à Kinshasa. Un point de presse qui traitera des questions de l’heure.
Junior Mp