Les Agents et cadres oeuvrant à l’Assemblée Provinciale du Kasaï central ont manifesté ce mercredi 19 avril 2023 pour dire NON à la déstabilisation des institutions provinciales (Ass. prov. et gouvernement provincial).
Dans un mémorandum adressé au Président de la République Félix tshisekedi tshilombo, ce groupe des agents dénonce une tentative de déstabilisation des institutions provinciales à travers des pétitions alimentaires et injustifiées des certains députés provinciaux contre le bureau de l’Assemblée provinciale dans le but de renverser le gouverneur de province ainsi que tous les membres de son gouvernement par le biais d’une motion de sensure, au motif que ceux-ci travaillent en Franche collaboration.
Selon eux, cet acte initié par les élus provinciaux en collaboration avec certains politiciens de la province vise à exécuter le plan de blocage au développement du Kasaï central, en vue de satisfaire leurs appétits politico-financiers insatiables et égoïstes.
Prenant la parole, le gouverneur de province John Kabeya shikayi, à ténu à remercier ces agents de l’assemblée provinciale pour leurs sens du respect de la constitution et leur a promis la transmission directe du document dans les mains du président de la République, mais aussi de faire une suivi pour qu’une solution soit trouvée.
Jacob kande, depuis Kasaï central