Les Léopards football des moins de 23 ans de la RDC ne joueront pas le dernier tour qualificatif de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de la spécialité dont la phase finale aura lieu en Égypte. Ils sont disqualifiés par la Confédération Africaine de Football (CAF) suite à la sanction qui pesait sur cette équipe depuis 2019.
En effet, le 24 avril 2019, l’instance panafricaine du ballon rond avait suspendu la RD Congo pour les éliminatoires de la CAN U23 de la même année ainsi que pour l’édition suivante (celle de 2023) à cause de l’alignement irrégulier du joueur Arsène Zola Kiaku dont l’âge ne convenait plus pour cette catégorie d’équipe.
Considérant que la FÉCOFA a violé les dispositions du Code Disciplinaire et des Statuts de la CAF (en alignant sa sélection qui devait rater ces éliminatoires pour l’édition 2023), le patron du football africain a décidé de radier l’équipe nationale espoir de la RDC de qualifications en se servant de l’article 42 du Règlement de la CAN U23. Patrice Motsepe indique que ” l’erreur administrative de son instance ne peut décharger la FÉCOFA d’un cas de fraude. C’est ainsi que cette disqualification est assortie d’une amende de 50.000 dollars américains.
On se demande pourquoi la Fédération Congolaise de Football Association (FÉCOFA), qui était censé respecter la mesure disciplinaire de la CAF datant de 2019, a engagé la sélection des moins de 23 ans sur la voie des éliminatoires de l’édition 2023, alors qu’elle savait mieux que cet engagement ne servirait à rien, si ce n’est qu’exposer la nation aux amendes.
Était-ce une manœuvre de la FÉCOFA pour soutirer l’argent du gouvernement et en tirer des dividendes ?
On peut se permettre d’y répondre par OUI, car une instance dirigeante du football de tout un pays ne peut mettre de côté une notification de sa disqualification émanant d’une instance supérieure comme la CAF et exposer les footballeurs espoirs congolais au danger (quand on sait qu’ils ont failli perdre leurs vies dans l’avion Air Kasaï avant d’aller affronter l’Algérie, au tour précédent), sans qu’il n’y ait d’intérêt individuel.
Ce genre d’agissement démontre aussi la légèreté de la gestion du football en RD Congo par la FÉCOFA. D’où, des têtes, qui sont à la base de telles bévues, doivent tomber.
MK