Le territoire de Djugu a de nouveau été le théâtre des accrochages entre la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) et le Groupe Zaïre. Ce dimanche 8 janvier 2023, ou des nouveaux affrontements entre les deux milices ont été signalés dans les entités Drodro, Largu, Blukwa et Rhoe dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
Selon le colonel Ruphin Mapela, administrateur du territoire de Djugu, le bilan fait état de cinq personnes tuées, plusieurs maisons incendiées et d’autres pillées dont l’hôpital général de référence de Drodro.
La même source indique que ces morts ne sont que fruit d’un règlement de comptes, suite à une prétendue conflit opposant des communautés.
” Aujourd’hui dans le territoire de Djugu, c’est le problème de vengeance qui est en train de prendre de l’ascenseur. D’après les informations à ma possession, on a retrouvé une personne morte, mais on me dit que cette personne-là est de telle communauté que je ne voudrais pas inventer ou dire le nom et que l’autre communauté cherche à venger.” A expliqué, administrateur du territoire de Djugu.
Le colonel Ruphin Mapela, affirme que les éléments Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les casques bleus de la MONUSCO ont intervenu pour le cessez-le-feu en s’interposant entre les deux camps. Une intervention qui aura permis de limiter les dégâts.
Alain Anthony M