Ce mardi 13 décembre, Kinshasa la capitale de la République Démocratique du Congo s’est réveillée en pleure.
Pour cause, pas moins de 100 personnes ont perdu la vie après la pluie diluvienne qui s’est abattue la nuit dans plusieurs coins de cette Ville.
S’ajoute à ces morts essentiellement composés des enfants, plusieurs autres dégâts matériels laissant ainsi certaines familles dans un malheur indescriptible
Peiné au plus profond de lui, trouvant à peine les mots qu’il faut pour décrire sa tristesse, le Secrétaire interfederal adjoint de l’Union Pour la Nation Congolaise (Unc), en charge du district de la Funa, a dans un message envoyé à la presse , présenté ses sincères condoléances aux Familles Éprouvées et en déclarant par la même occasion sa solidarité à tous ceux qui ont perdu leurs biens
“Je suis sans voix , puisque ce n’est pas facile de perdre un Enfant,une Mère,un Père,un Cousin,une Soeur ou un Frère, pas facile de perdre sa maison puisque inondée. A cet effet, je présente mes sincères condoléances aux Familles éprouvées et déclare ma solidarité à tous ceux qui ont tout perdu comme bien, ne sachant même plus où passer la nuit aujourd’hui,demain,après demain…”
A déclaré Magloire Nlandu, avant de s’attaquer par ailleurs aux Autorités de la Ville qui selon lui n’ont pas été en mesure de prévenir ce drame
”J’estime que les dégâts de cette catastrophe naturelle pouvaient être contenus et prévenus si l’on avait une autorité provinciale qui gouvernait réellement, car ont Gouverner c’est prévoir. donc, on ne peut pas prétendre gouverner sans prévenir,sans planification et sans organisation”, a-t-il dit.
Au Sifa Magloire Nlandu d’ajouter ;
”Il faut le reconnaître ici que sur le plan salubrité, infrastructurel et urbanistique dans la ville de Kinshasa, c’est un échec. A cet effet, je sollicite l’implication du Président de la République pour apporter de l’aide humanitaire aux victimes et d’user de son pouvoir constitutionnel afin de sanctionner les autorités responsables. Aux Députés Provinciaux, qu’ils sachent tous, qu’ils sont aussi responsables directs des larmes des Kinois qui coulent aujourd’hui et ,ils seront sévèrement sanctionnés”, a-t-il indiqué .
Après cette situation, il est donc important que des mesures qui s’imposent soient prises afin d’éviter un nouveau drame.
La Rédaction