Deux bonnes nouvelles pour le Pays de Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. la Première, concerne la hausse de la note de la CAA1, perspective positive, à B3 perspective stable, par l’agence de notation Moody’s depuis le 11 Novembre 2022.
Et la seconde ,porte sur la signature d’un accord au niveau des services entre les équipes du Fonds Monétaire International (FMI) et les Autorités Congolaises ce mardi 21 Novembre 2022, dans le cadre du Programme économique conclu en 2021.
Ces annonces ont été faites ce même mardi au cours d’une conférence de Presse conjointe co-animée par le Ministre d’État, Ministre du Budget, Aimé BOJI SANGARA, le Ministre des Finances, Nicolas KAZADI, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Madame MALANGU KABEDI MBUYI, et le Représentant résident du FMI.
Profitant de cette conférence, la presse nationale et internationale est revenue sur la question de l’enveloppe de la masse salariale, l’un des points de discussions majeurs de cette revue ,et qui était au centre des pourparlers qui venaient d’avoir lieu entre le Gouvernement et les bancs syndicaux.
A cet effet, le gestionnaire du Budget Congolais, Aimé BOJI SANGARA,a réitéré la ferme volonté du Gouvernement de maintenir ses engagements pris dans le cadre du Programme afin de maintenir les salaires limites permettant de dégager l’espace budgétaire pour le financement des investissements et la réalisation des dépenses sociales.
Pour l’heure, le gouvernement a engagé des échanges avec l’Assemblée Nationale pour prendre en compte le montant de 7.128 milliards de FC convenu avec le FMI.
“ Le plafond de la masse salariale est l’un des engagements dans le cadre du programme afin de maintenir les salaires limites permettant de dégager l’espace budgétaire pour le financement des investissements et la réalisation des dépenses sociales. Les discussions avec le FMI ont permis de dégager un accord sur un montant de la masse salariale de 7.128 milliards de FC, représentant plus ou moins 5% du PIB pour l’exercice budgétaire 2023,” a rassuré le Ministre d’État, Ministre du budget Aimé BOJI SANGARA
Et d’ajouter ;
“ C’est ici où il convient de rappeler que dans le projet de Loi de Finances transmis a l’Assemblée Nationale, il était prévu un montant initial de 7.602 milliards de FC, et donc, le Gouvernement a engagé des échanges avec l’Assemblée Nationale pour prendre en compte le montant de 7.128 milliards de FC convenu avec le FMI, ” a conclu le Minétat BOJI.
A la question de savoir quelles sont les retombées budgétaires du programme conclu avec le FMI, le Ministre en charge du Budget a fait savoir que la mise en œuvre satisfaisante du programme conclu avec le FMI a permis d’atteindre les principaux résultats ci-après :
- L’appui budgétaire de 750 millions de DTS sur l’allocation spéciale de 1,5 milliards de DTS du FMI dont une quotité a été inscrite au budget de l’État, soit 511 millions USD en 2022 et 203 millions USD en 2023. Cet appui budgétaire a été alloué totalement au financement du programme de développement local pour les 145 territoires;
- La mise en œuvre d’une gestion budgétaire sur base caisse, qui permet d’assurer la stabilité du cadre macroéconomique à travers la coordination de la politique monétaire et budgétaire du Gouvernement ;
- L’adoption du décret portant sur la gouvernance budgétaire, ainsi que la production du document des risques budgétaires qui accompagne la Loi de Finances depuis l’exercice 2022 ;
- L’augmentation du niveau des dépenses sociales et d’investissement ainsi que le maintien des dépenses de rémunérations dans les limites du programme ;
- L’amélioration de la crédibilité internationale du pays, permettant d’accéder à d’autres guichets de financement, c’est notamment les cas de deux appuis budgétaires de la Banque Mondiale de 250 millions USD chacun, dont le premier a été décaissé en Août 2022 et le second prévu en mars 2023.
Rappelons que le portefeuille d’interventions de cette institution en RDC passe à 7,2 millions USD, échelonnés sur une période de 5 ans ;
- En fin, la conclusion satisfaisante de chaque revue du programme permet également à la RDC de bénéficier d’un décaissement de plus de 200 millions USD au titre d’appui à la balance paiement des institutions de Bretton woods.
©️ Cellule de communication Minétat/Budget’