Débutées depuis le mois de Juin de l’année en cours, les violences intercommunautaires dans la Province de Mai-Ndombe, ont occasionné plusieurs pertes en vies humaines ,y compris plusieurs milliers de déplacés .
Cette Situation qui est née d’un conflit foncier dans le Territoire de Kwamouth, ne cesse de susciter des réactions au sein de la classe politique et sociale Congolaise.
La dernière en date, est celle de l’Association Sans But Lucratif, les Jeunes Authentiques et Visionnaires de Grand Bandundu (Javiba), qui, à la recherche d’une solution à cette crise vient de réitérer son appel à la tenue d’une Table ronde qui réunira les Jeunes ,les Fermiers,les Chefs coutumiers des Territoires de Bagata, Kwamouth et kenge ainsi que, les Gouverneurs de trois Provinces Concernées.
Seront également conviés à cette table ronde qui permettra aux participants de réfléchir sur comment mettre fin à ces atrocités observées dans cette Partie du Pays, les Experts du Ministère de l’intérieur ainsi que le service de l’institut géographique du Congo.
Le Président National de Javiba est revenu sur cette proposition samedi 19 Novembre au cours d’une messe de requiem à l’Eglise catholique Saint Joseph dans la Commune de Kalamu, organisée en mémoire des victimes de ce conflit ethnique.
Toujours dans son mot de circonstance lors de cette célébration eucharistique, Faustin Bimitia ,a fait savoir que les morts n’ont pas toujours été enterrés car, plusieurs villages ont été vidés de ses habitants.
Ajouter à cela, le numéro Un des Jeunes Authentiques et Visionnaires de Grand Bandundu, a martelé sur les conséquences de ce conflit dans la vie quotidienne des congolais en citant notamment ; l’impossibilité d’envoyer les Enfants à l’école, l’insécurité physique et alimentaire dans le grand bandundu et principalement dans la ville de Kinshasa étant donné que ce triangle est non seulement à la porte d’entrée ,mais surtout plus son premier grenier agricol.
Pour terminer, Faustin Bimitia, a déclaré son inquiétude quant-à l’indifférence des Notables et Leader d’opinion du Grand Bandundu.
Le Curé de la Paroisse Saint Joseph, l’Abbé Gérard luzayadio ,avait dans son homélie exhorté les participants à cette messe sur le livre de Mathieu chapitre 7 verset 12 à 27, qui dit :
“faites donc pour les autres tout ce que vous voulez qu’on fasse pour vous,c’est bien ce que disent la Loi et les Prophètes(….).”
Pyramidactu