Trois rencontres de la troisième journée de la 28 ème édition du championnat national de football de la Vodacom ligue I se sont jouées lundi 17 octobre 2022 dans deux stades du pays.
Au stade des martyrs à Kinshasa, la formation de Céleste de Mbandaka (Equateur) s’est imposée devant la formation de la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK), par 2-0.
Les deux réalisations de la rencontre ont été signées par Nzanga Malamu (12ème ) et de Kapela Ndongwisi (39ème ).
Grâce à cette victoire, la première de la saison, les Ban’Ekanga totalisent 4 points, en 3 sorties, après leur défaite de la première journée contre l’US Tshinkunku de Kananga (2-3) et du nul de la 2ème journée face à Sanga Balende de Mbuji-Mayi (1-1) tandis que JSK qui a concédé sa toute première défaite de la saison est crédité de 3 unités après trois sorties dont un nul face à l’AC Kuya (0-0) et un succès devant l’AC Rangers
Dans la deuxième explication du jour, lAc Kuya sport de Kinshasa et Sanga Balende de Mbujimayi se sont neutralisés à un nul de (4-4).
Agée Basiala Amongo (4ème) a ouvert le score pour Sa Majesté Sanga Balende et Efoloko Nzulama (21ème) a rétabli l’équilibre pour l’AC Kuya. Cette parité s’est maintenue jusqu’à la pause. A la reprise, sur une offensive, à la vitesse d’éclair amorcée au flanc droit, Butoto Kamana (62ème) double la mise pour Sanga Balende et croit tenir le bon bout, en vue de sa première victoire de la saison. Mais, c’est sans compter avec l’équipe du quartier Livulu, dans la commune de Lemba, qui n’avait dit son dernier mot et a repris du poil de la bête, sur l’égalisation de Retule Yana, un ancien de MK de Kinshasa (72ème). Comme cela ne suffisait pas, le même Retule Yana (79ème) récidive et porte l’addition à 3-2, pour Kuya. Dans cette rencontre à couper le souffle, nullement vaincu, Sanga Balende rejoint Kuya au tableau d’affichage sur un but de Mwamba Eyale (80ème).
Le match s’emballe de plus en plus et sur une attaque fulgurante de Kuya, seul devant le gardien de Sanga Balende, Tondu de Kuya, un ancien de MK aussi, est fauché dans la surface fatale adverse. Cette faute est sanctionnée par un penalty que convertit en but, l’homme du jour, Retule Yana (85ème) qui réalise le premier triplé de la saison et dans une partie avec un record de 8 buts. Alors que les choses paraissaient cuite pour Sanga Balende, sans une énergie de moribond et nullement abattue, cette formation du Kasaï oriental pousse et obtient, in extremis, le but égalisateur aux ultimes secondes du temps additionnel, par Malbweni (90+6 ).
Grâce à ce nul, Kuya sport compte 5 points en trois sorties dont deux nuls face Sanga Balende (4-4) et JSK (0-0) ainsi qu’une victoire face àTshinkunku (2-0). Par contre Sanga Balende compte 3 unités en trois sorties pour trois nuls respectivement devant l’AC Rangers et Céleste FC (1-1) et Kuya (4-4).
Au stade Mazembe de la commune de Kamalondo à Lubumbashi, le cercle sportif Don Basco s’est imposé devant le FC Lubumbashi Sport sur le score étriqué de 1-0.
Don Bosco n’a réagi qu’en début de la deuxième période sur une réalisation de Robert Wilangi (48ème) synonyme de la première victoire de la première victoire de la saison pour les Salésiens.
Merveil K