Sylvestre Ilunga Ilunkamba brillant par son absence à la plénière de ce jour alors qu’il était invité, quelques membres de son équipe dont le ministre de Communication et Médias et Porte-parole du Gouvernement, David Jolino, le ministre du tourisme Yves Bunkulu, celui des anciens combattants Sylvain Mutombo, le ministre de la santé Eteni Longodo, ainsi que le vice-ministre de l’EPST Didier Budimbu étaient présents à la plénière.
Pour le porte-parole du Gouvernement, sa présence était une façon d’encourager la représentation nationale.
“Nous avons estimé avec mes collègues du Gouvernement,que lorsque le Gouvernement est appelé par l’assemblée nationale, il doit être là, présent par courtoisie, élégance, même pour devoir. Nous n’avons pas bien vécu le fait que les concernés de cet appel soient absents, c’est pourquoi nous sommes venus. Plus profondément, nous avions estimé qu’il fallait apporter un encouragement à la représentation nationale, aux députés nationaux qui sont l’émanation du peuple”a-t-il déclaré devant la presse.
Concernant la réponse du Premier ministre qui renvoyait la responsabilité de l’échec au chef de l’État, Jolino Makelele contredit Sylvestre Ilunga.
“Comme vous le savez, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi ayant fait le constat que rien ne marchait, que tout était bloqué à l’initiative de certaines officines, a donc estimé que le salut du peuple devrait primer sur tout. Il a fait le constat que les choses ne marchaient pas, il a vécu des humiliations, moi-même en tant que membre du gouvernement et porte-parole, j’en ai vécu l’expérience lorsque les décisions étaient prises en Conseil des Ministres présidé par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, ces décisions n’étaient pas toujours appliquées”, a-t-il soutenu.
À titre illustratif, Jolino Makelele explique :
• Lorsqu’on déclare que le Fonds Monétaire international met à la disposition du gouvernement de l’argent pour lutter contre la Covid19, cet argent on ne donne pas au ministère de la Santé, on affecte à autre chose ;
• En ce qui nous concerne, RASCOM est là, lorsqu’on demande qu’on paie l’argent, les gens préfèrent plutôt que les chaînes congolaises soient dans le noir pourqu’on mette cette responsabilité sur le dos du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi;
• Lorsqu’on demande que les matchs de football soient retransmis en Direct, on ne paie pas l’argent à temps utile pour que le Peuple se fâche contre le Chef de l’État;
• Lorsqu’on demande à ce qu’on rapatrie l’argent qui peut soutenir les réserves internationales de la République démocratique du Congo, soutenir la monnaie, on ne fait pas tout simplement. Il y a tout un tas d’exemples que je développerai dans les jours à venir et c’est ce que les Kinois appellent les calles.
✍🏽 Michel KASANGA.