Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, va participer ce lundi 20 Juin au troisième conclave des chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est ( East African Community (EAC).
Selon des sources à la Présidence de la République,cette rencontre des chefs d’État de l’EAC est consacrée à la situation sécuritaire à l’Est de la RDC et les suites du processus de paix de Nairobi visant la reddition des groupes armés actifs en RDC.
« Arrivé ce dimanche soir à Nairobi pour le 3eme conclave de Nairobi , le Président de la république Félix-Antoine Tshisekedi entend dénoncer clairement à ses pairs le jeu ambigu de certains pays voisins dont la connivence avec les groupes terroristes du M23 n’est plus à démontrer et exiger le retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire congolais », note une dépêche de la Cellule de communication de la Présidence.
L’enjeu principal de ce troisième sommet ( après ceux du 8 avril et 21 avril) depuis l’adhésion de la RDC à cette communauté sous régionale demeure l’évaluation du processus politique de Nairobi depuis le dernier conclave d’avril et la composition de la force militaire régionale.
Pyramidactu