Le Président de la République a reçu en audience le samedi 4 décembre à la cité de l’Union africaine le premier ministre Sama Lukonde , les ministres de la santé, celui de l’information ainsi que la Task force présidentielle. L’épineuse question de la Covid 19 et les mesures à prendre pour protéger les populations congolaises étaient au centre des échanges . Au sortir de cette audience , le Ministre de la Communication, Patrick Muyaya qui s’est livré a la presse, a fait savoir qu’ils étaient venus rencontrer le Chef de l’État suite aux différents rapports reçus par le Gouvernement indiquant la montée des cas de Covid 19 sur le territoire de la république ainsi que la peur de l’apparition en Afrique australe du variant omicron plus meurtrier que le précédent .
Face à ce danger, a -t-il fait savoir, il était impérieux d’echanger avec le garant de la nation en vue de décider des mesures à prendre afin de mettre les populations à l’abri de cette maladie mais aussi d’accroitre la couverture vaccinale devenue le pilier dans la stratégie relative à la lutte contre la pandémie a Covid 19. Par ailleurs , il a indiqué qu’au coûrs de l’entretien avec le Président de la République, ils ont mis aussi un accent sur la nécessité de sensibiliser davantage les populations congolaises en vue de se prémunir contre le virus.
Le ministre Muyaya a révélé a la presse que les mesures prises par le comité multisectoriel qui a travaillé autour du Président de la République seront annoncées ce dimanche . Elles privilégieront principalement la santé des congolais mais tiendront aussi aussi en compte l’impératif de la célébration de fêtes de fin d’année. C’est pour cela qu’il a invité la population à ne pas paniquer.
Cellule de Communication/Présidence