Deux nouvelles attaques rebelles, ont visé les écogardes du Parc National des Virunga situé au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo en moins d’une semaine.
La première attaque a laissé un écogarde blessé, alors que la deuxième a débouché à la mort de 3 assaillants neutralisés par les rangers qui déplorent aussi deux blessés dans leurs rangs.
L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature ,ICCN, qui rapporte la nouvelle dans un communiqué de presse, exprime son indignation après cette double attaque et ne comprend pas les motivations des assaillants qui ciblent la pêcherie de Kyavinyonge, sur le lac Édouard, non loin du territoire de Beni.
“Les motifs exacts de ces attaques sont inconnus. Celles-ci prennent la place dans un contexte de tensions communautaires et politiques croissantes autour de la pêcherie de Kyavinyonge. L’ICCN appelle à la fin de la violence aveugle, au respect de n°14/03 sur la conservation de la nature et au dialogue de toutes les parties pour faire progresser conjointement les objectifs de la conservation et du développement durable”, exhorte l’institution en charge de la conservation de la nature en RDC.
Au début du mois d’octobre dernier, un autre écogarde a été tué dans une attaque d’hommes armés non encore identifiés à Chanika. Une vallée où les rangers venaient de déloger les rebelles Maï-Maï.
Ces dernières années, des gardes du parc ont été ciblés dans des attaques rebelles et plusieurs d’entre eux ont été tués.
Pour l’année 2020, au moins 21 rangers ont péri, d’après le Directeur de cette aire. En cette année 2021, 6 écogardes ont péri dans une embuscade rebelle au mois de janvier.
Pyramidactu