Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
34e sommet UA : voici les grands points que le président Félix-Antoine Tshisekedi devra remplir pendant son mandat: - PyramidActu.net
lun. Avr 29th, 2024

Investi président de l’Union Africaine, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a tenu en ce dernier jour par vidéoconférence, les travaux du 34e sommet de la session ordinaire de la conférence des Chefs d’États de l’Union africaine.

Parmi les dossiers que devra traiter le président Félix-Antoine Tshisekedi tout au long de son mandat l’on note : la covid-19, ZLECAF et les réformes institutionnelles de l’Union Africaine.

S’agissant de la pandémie à coronavirus, le souhait des autorités d’États est celui de renforcer la stratégie commune en vue d’éradiquer la pandémie bien que le continent d’Afrique demeure la partie du monde le moins touché que d’autres continents.

Différentes discussions des Chefs d’États nécessitent à haut point d’engager une vaccination massive des populations africaines contre la covid 19. Ce pendant, les défis majeurs restent à relever la recherche des vaccins, des financements et l’acceptation de la vaccination par la population, qui jusqu’ici demeure sceptique.

Du côté de l’operationnalisation de la ZLECAF ( zone de libre-échange continentale africaine) qui est considérée comme le rêve des pères fondateurs de l’Union Africaine, l’intégration régionale consécutive à la mise en œuvre de la ZLECAF devrait être poursuivie.

Son entrée en vigueur depuis le 1 janvier 2021, et la poursuite de ratification par les pays signataires de l’accord, est un progrès significatif.

Pour clore sur les réformes institutionnelles de l’Union Africaine, les Chefs d’États s’accordent à reconnaître qu’ils s’agit d’une urgence et des voix s’élèvent pour une accélération du processus.
Ces réformes concernent :la création des institutions financières continentales.

Par cette installation d’un nouveau gouvernement de l’Union Africaine, présidé par le président Félix-Antoine Tshisekedi, toute l’Afrique espère la réalisation de tous ces défis.

Christiana GANTSHUA

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 4 =