Originaire du grand Équateur, Joël Ilangila vient d’être désigné candidat président de la République démocratique du Congo à l’élection présidentielle prévue en 2023.
C’est une décision prise par l’ensemble de la jeunesse élargie à la notabilité du grand Équateur qui a même lancé une collecte de 1 dollars pour financer entièrement cette candidature voulue par la base.
Ils disent s’appuyer sur la situation chaotique que traverse la province depuis 2020 avec une crise institutionnelle éclatée entre l’exécutif provincial dirigée par le gouverneur Bobo Boloko et l’assemblée provinciale.
“Au regard de ce nous traversons dans notre province avec la crise née de la mauvaise fois de certaines autorités du pays, nous , jeunesse du grand Équateur portons notre choix sur notre frère Joël Ilangila à la prochaine présidentielle RD congolaise. En ce jour, nous avons lancé l’opération soutenons Joël Ilanga, candidat président de la République avec une contribution de 1 dollars ” déclare un notable du grand Équateur qui a requis l’anonymat.
Il sied de signaler que la province de l’équateur a connu un moment assez difficile provoqué par une crise institutionnelle suite à la contestation de la population de ce coin de la République du leadership du gouverneur Bobo Boloko.
De tout ce qui précède, la jeunesse du grand Équateur signifie également que l’histoire retiendra que Duran son règne, le poste le juteux que Félix Tshisekedi Félix Tshisekedi a donné à l’Equateur reste le vice ministère, ce qui vient crédibiliser davantage la présente décision.
Jean Ngunga