La cérémonie de passation de pouvoir entre le gouverneur ad intérim sortant Maurice Abibu Sakapela et le vice gouverneur entrant Paulin Lendongolia représentant de la gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu a du lieu ce lundi 15 août 2022. La cérémonie y relative s’est déroulée dans la grande salle du gouvernorat de province, à Kisangani, chef lieu de la province de la Tshopo.
Au cours de cette cérémonie, les insignes du pouvoir, notamment, le drapeau, le sceau, les clés des bureaux du vice gouverneur, les documents et les charrois automobiles officiels de province ont été remis, par le gouverneur a.i sortant au nouveau vice gouverneur de la Tshopo, ayant reçu mandat de représenter la gouverneure Nikomba Sabangu à cette cérémonie.
Dans son mot de circonstance, le vice gouverneur de province de la Tshopo entrant, Paulin Lendongolia a, pour sa part, précisé que les défis et le problème de notre chère province sont connus avant de signifier que la gouverneure attend la participation des Tshopolais pour la construction de cette œuvre collective.
” La gouverneure m’a mandaté de vous adresser un message de paix, d’amour et de dignité, gage d’espoir de relèvement et de développement. A l’union d’idée de force et d’intelligence, nous passerons les jalons de solutions”, a-t-il déclaré.
Paulin Lendongolia a appelé tous les Tshopolais à se mobiliser derrière le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, en vue de porter haut sa vision salvatrice dans la Tshopo, résumée ” au peuple d’abord”.
Le gouverneur a i sortant a, de son côté, exhorté les nouvelles autorités à travailler sans relâche et dans un esprit de synergie pour le décollage de la Tshopo.
” Il faudrait que vous fassiez au-delà de ce que nous avons fait et corriger nos erreurs. S’il faut recruter des collaborateurs jeunes, choisir ceux capables d’apporter quelque chose de bien pour que la province ait son envol”, a martelé Maurice Abibu Sakapela.
Peu avant la remise et reprise, l’inspecteur provincial de la territoriale, Pierre Bakoy a lis l’ordonnance présidentielle investissant les nouvelles autorités provinciales, la notification du vice premier ministre, ministre de l’intérieur et le mandat spécial de la gouverneure de province à son suppléant pour lui représenter à cette cérémonie.
Alain Anthony Musuamba