Le commissariat général aux affaires foncières, urbanisme et habitat /numérique dirigé par Arielle Ndaya Lwamba, a lancé depuis jeudi 20 juillet dernier la campagne de sensibilisation sur le droit de propriété et d’occupation foncières et immobilières à Kalemie, sous le thème “Protéger sa parcelle ainsi que son immeuble par un titre foncier, c’est se protéger et protéger sa famille”
L’objectif principal étant d’orienter la population sur la formalisation des propriétés immobilières.
Il est ici question que tous ceux qui ont des parcelles et concessions les aient de manière légale en en possédant un titre foncier.
Pour ceux qui n’ont pas des contrats par exemple, il est impératif de passer régulariser et ceux dont les contacts locatifs sont expirés, il leur est demandé de les renouveler.
En outre, la question en rapport avec l’autorisation de bâtir est obligatoire pour tous ceux qui bâtissent ou qui veulent s’y lancer. Il leur est demandé de les chercher auprès de la République représentée par la division de l’urbanisme qui va orienter le projet à travers les normes en la matière.
La circonscription foncière du Tanganyika rassure que tout est mis en œuvre pour alléger les procédures, de la fixation des prix à la célérité dans l’obtention des documents.
Anthony Musuamba