A l’approche des opérations de la révision du fichier électoral en vue des élections de 2023 prochain, la province du Tanganyika connaît des soubresauts dans le domaine sécuritaire, marqués essentiellement par des conflits intercommunautaires dans la plupart des territoires de la province. Non seulement que cette situation instable crée plusieurs problèmes d’ordre social à la population locale contrainte de se déplacer ou même de mourir des affres de ces conflits, elle constitue également une véritable barrière quant aux actions de développement à poser dans les villages, mais surtout devrait poser de sérieux soucis aux opérations de la révision du fichier électoral, de cartographie électorale notamment.
Préoccupé par ce danger certain, Maurice Kabange , Coordonnateur Principal du Réseau des Organisations des Jeunes du Tanganyika “Jeunes Solidaires” craint que la résurgence des conflits au Tanganyika dérange les opérations de la révision du fichier électoral annoncées par la Commission électorale nationale indépendante “CENI”.
En tant que l’un des acteurs influents de la société civile en province, Maurice Kabange appelle les politiciens de quelle que nature que ce soit qui seraient intéressés dans les calculs de priver la province d’un grand nombre des sièges dans les circonscriptions électorales en alimentant les conflits, à pouvoir arrêter avec cette entreprise qui trahit de la sorcellerie.
“J’en appelle à la conscience des jeunes de ne plus tomber dans les erreurs du passé. Vous vous rappellerez que nous n’avons enterré aucun politicien, aucune autorité tombée par flèche” a lancé Maurice Kabange, avant que cet ex-officier en charge de la cohabitation pacifique, cohésion sociale et sécurité dans le conflit au Tanganyika martèle : “Préservons la paix, car la solution c’est nous les jeunes. Renonçons aux intoxications et focalisons-nous aux élections pour élire en majorité les jeunes et ainsi résoudre définitivement les problèmes de la RDC.
Anthony Musuamba