Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Tanganyika: une centaine de Maisons de l'État recensées à Kalemie - PyramidActu.net
mer. Oct 30th, 2024

Plus de 100 maisons du domaine privé de L’Etat ont été recensées le mardi 12 Juillet dernier au cours d’une descente effectuée conjointement par la commissaire générale aux affaires foncières Arielle Ndaya Lwamba avec le Ministre des infrastructures et travaux public John Seya Kalunga sous l’impulsion du Gouverneur de la province du Tanganyika Julie Ngungwa Mwayuma.

A la colline d’état qui a constitué la première étape de cette tournée, il a été constaté que plus de 60 maisons et terrains appartenant à L’Etat sont soit spoliés, soit occupés illégalement soit encore en voie de détournement par les individus avec la bénédiction de certains services publics.

Il s’agit soit des maisons construites par la compagnie spéciale du Katanga CSKA, en partenariat avec l’État congolais soit par l’état lui-même.
L’autre constat est que certains édifices subissent déjà des modifications sous l’oeil impuissant des services attitrés et bien d’autres sont couverts des certificats d’enregistrement pourtant bien identifiés qu’appartenant à l’Etat congolais.

De la colline d’État, les envoyés de la Gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma se sont rendus sur les avenues Kabalo et Kindu.

Là également le constat est le même, plusieurs maisons de L’Etat sont devenues miraculeusement des propriétés privées et d’autres encore occupées illégalement. Les occupants qui prétendent en être propriétaires, n’ont aucune preuve selon les enquêtes.

À Kankomba, le constat fait par les deux membres du gouvernement est plus qu’amer. Rien ne reste de la concession de L’État. C’est à peine qu’on peut reconnaître les limites de l’institut Supérieur des technique ISTM qui loge dans les installations de tsf sous gestion du service des postes et télécommunications.
La concession est morcelée et vendue à des tiers.

L’occupation illicite des maisons de l’État c’est ce qu’on constate à première vue. Bref c’est un désordre indescriptible.

Il y a lieu de s’interroger si l’Etat serait lui-même entrain de se contredire en abandonnant ses droits pour en suite souffrir d’abris de certains de ses services car à ce jour, certains ministères et divisions provinciales restent entassés voire combinés dans les locaux exigus, alors que des édifices de l’Etat sont illégalement occupés dans cette partie de la ville .

Promettant de faire rapport à l’autorité provinciale des faits constatés sur le terrain, Arielle Ndaya Lwamba et John Seya Kalunga ont tout de même félicité les occupants des maisons ayant des contrats dûment signés avec l’Etat propriétaire et en cours de validité.
Et quant au sort réservé à ceux en situation irrégulière, il reste tributaire du pouvoir discrétionnaire de la Gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma après étude des dossiers au cas par cas.

Anthony Musuamba

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 × 19 =