C’est sous le haut patronage du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo que le gouvernement provincial du Tanganyika sous la houlette de Julie Ngungwa en collaboration avec le Programme des nations unies pour le développement ( PNUD), que s’est tenu le vendredi 15 juillet 2022 à Kalemie, chef lieu de la province le lancement officiel du dispositif opérationnel de mise en œuvre du programme de développement local de 145 territoires.
Cet atelier de sensibilisation et d’appropriation du programme a réuni près d’une centaine de participants venus de tous les 6 territoires de la province du Tanganyika.
Dans son speech intervenu après celui du représentant résident du PNUD, la patronne de l’exécutif provincial qui a rendu hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, a salué la mise en œuvre de ce programme ambitieux de développement local endogène multisectoriel ayant vocation de vaincre la pauvreté et les inégalités territoriales selon les besoins exprimés par les communautés locales dans sa juridiction.
Pour les 6 territoires de la province du Tanganyika, le budget global de ce programme avec le PNUD comme agence d’exécution est d’environ 60 millions de dollars américains.
Ces assises clôturées toujours par la Gouverneure Julie Ngungwa viennent poser les premiers jalons de l’implémentation de ce programme et susciter son appropriation par les communautés locales.
Anthony Musuamba