“ELEKI” est le pseudo d’une nouvelle maladie qui met actuellement mal à l’aise la population de la province du Sud-Kivu.
Dans une dépêche de la nouvelle dynamique de la société civile, NDCSI en sigle, cette maladie est visible dans les communes de la ville de Bukavu et dans certains territoires du Sud-Kivu et fait souffrir la population.
“cette maladie d’origine inconnue attaque les enfants, les adultes et même les personnes de troisième âge et pousse l’homme à se gratter toutes les parties du corps”, souligne cette dépêche.
D’après cette dépêche, la presente maladie serait aussi transmissible par plusieurs voies.
La NDCSI affirme cependant avoir récolté plusieurs témoignages des personnes qui ont confirmé l’existence de cette maladie puisque victimes.
Cette structure citoyenne indique que des maisons carcérales ne sont pas épargnées du fléau.
Elle cite la prison de Kalehe, de Kabare et la prison centrale de Bukavu qui, après des enquêtes, ont enregistré des cas similaires à cette maladie.
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile demande aux autorités provinciales ayant en charge la santé, de se pencher sur cette question et chercher les voies et moyens pour trouver un remède à cette maladie.
Pendant ce temps, les autorités sanitaires sont silencieuses quant à cette menace pour la santé publique.
Pyramidactu