Le gouverneur du Sankuru, Joseph-Stephane Mukumadi vient d’être destitué de son poste ce jeudi 28 octobre 2021, par l’assemblée provinciale.
Une motion de défiance le visant venait d’être initiée contre lui.
Et au cours de la plénière de ce jeudi 28 octobre, 14 députés provinciaux qui ont siégé ont voté à l’unanimité pour la motion de défiance initiée contre lui.
A en croire Benoît Olamba, président de l’assemblée provinciale du Sankuru, le vote a eu lieu, les 14 députés qui ont siégé ont voté pour la motion. C’est-à-dire le gouverneur est déchu. Dans 24h, il devrait déposer sa lettre de démission auprès du chef de l’État, à défaut de le faire, la démission est d’office.
Il sied de rappeler que Joseph-Stéphane Mukumadi avait été élu gouverneur de la province du Sankuru le 20 juillet 2019, après que cette province ait traversé un moment de crise sans précédent.
Et après cette destination, la province du Sankuru devrait à nouveau s’inscrire sur la liste des provinces à problème, alors que les élections des gouverneurs dans ces provinces devraient avoir lieu dans un bref délai.