Le Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de Président en exercice de l’Union africaine (UA), a présidé lundi, par visioconférence, la réunion du Bureau de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine, élargie aux présidents en exercice des Communautés économiques régionales. Il s’agissait d’échanger et de prendre des décisions importantes relatives aux orientations et recommandations quant à la tenue de plusieurs réunions statutaires de l’organisation continentale, également sur la réunion avec des partenaires sur les questions relatives à la coopération multilatérale.
Le Président de l’Union africaine, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a, à cette occasion, remercié, le Président Cyrille Ramaphosa, Président du Comité des Chefs d’État et de Gouvernement sur le changement climatique ( CAHOS C), pour le travail remarquable et le rapport présentés. C’est important pour l’Afrique, a dit Félix Antoine Tshisekedi, de parler d’une seule voix lors de la COP 26. Il a ajouté que le changement climatique va de plus en plus devenir la cause majeure de la perte de la biodiversité, ce qui, dit-il, va compromettre l’intégrité fonctionnelle des écosystèmes. Pour Félix Antoine Tshisekedi, l’Afrique a peu contribué au phénomène du réchauffement climatique, car elle n’a émis que 3,8% de gaz à effets de serre, malgré les efforts fournis par certains pays.
L’impact combiné des contributions déterminées de certains pays au niveau national( CDN) étant en dessous des attentes, a-t-il souligné. Les négociateurs africains doivent faire pression à la COP 26 pour obtenir plus de fonds, envue de l’adaptation. Ils doivent s’assurer que les pays développés s’engagent à fournir des ressources supplémentaires et non pas des réaménagements de ressources. Pour le Président de l’UA, l’Afrique doit se préparer à une transition écologique qui va créer des emplois verts et une croissance verte et résiliente.
Au cours de ces travaux, il y’a eu également examen par rapport au lieu et le format de la 39 ème session du Conseil exécutif prévu du 13 au 14 octobre 2021 et la 3 ème réunion de la coordination semestrielle du sommet du 16 octobre 2021, suite à la décision du gouvernement de la République du Tchad renonçant à abriter les sessions statutaires des organes délibérants d’octobre 2921, compte-tenu des circonstances que traverse le pays. Le Vice-premier ministre ministre des Affaires étrangères, Lutundula Apala et quelques membres du Panel chargé d’accompagner le chef de l’État à la présidence de l’UA, ont été associés à cette réunion.
Avec ACP