C’est depuis le mardi que l’ancien Président de la Tanzanie, Jakaya Kikwete, est arrivé à Lubumbashi dans la Province du Haut-Katanga.
Contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux, sa présence dans cette importante ville minière, n’a rien avoir avec une quelconque discution dont il serait le Facilitateur entre le Président de la République ,Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son Prédécesseur ,Joseph Kabila.
Face à la Presse, le Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a fait savoir que l’ancien Président Kikwete , est plutôt venu pour discuter avec le Chef de l’État, au sujet de la force de la SADC qui doit venir en RDC
«Le Président Kikwete est venu consulter le Président de la République au sujet de la force de la SADC qui doit venir en RDC. Il n’est pas venu pour une quelconque négociation», a-t-il déclaré
«. Il ne faut donc pas écouter les rumeurs véhiculées sur la toile», lache Patrick MuyayaM
«Ce sont des rumeurs», a tranché le porte-parole du gouvernement congolais, le ministre Muyaya.
Notons que, en proie à la déstabilisation de sa partie orientale par l’activisme des groupes armés locaux et étrangers, la RDC avait sollicité l’appui militaire de la Force de la Communauté de l’Afrique de l’est (SADC).