Après Plusieurs décennies, la République Démocratique du Congo va enfin très bientôt se doter de son principal Instrument de Politique Foncière et immobilière.
Ce fruit d’un travail de longue haleine visant à lutter contre les Conflits Fonciers dans ce Pays de plus de 80 millions d’habitants, tant lentement et sûrement vers son aboutissement.
Après la tenue au Mois de Mai dernier de l’Atelier National de Validation de l’Avant Projet de la Loi Foncière, les Membres du Comité de Pilotage de la Commission Nationale de la Réforme Foncière(CONAREF), se réunissent depuis ce lundi 13 Juin au Pullman Hôtel afin de statuer sur le texte final de l’avant-Projet de ladite Loi.
Le Ministre des Affaires Foncières, Sakombi Molendo, qui a toujours voulu que la terre cesse d’être un facteur de division entre les Congolais, a dans son mot de circonstance salué cet-avant Projet qui, a-t-il fait savoir ,est le produit d’un état des lieux sans complaisance du secteur Foncier Congolais, qui avait permis de relever de nombreuses incohérences et des problématiques majeurs,nécessitant des réponses appropriées.
“toutes les précautions ont été prises pour nous assurer que les instruments qui
vont désormais encadrer la gouvernance foncière dans notre Pays sont
suffisamment adaptés; pour faire de nos terres un facteur de pacification des rapports sociaux et un instrument au service de la prospérité de nos communautés et de notre Pays ”, a indiqué le Ministre Sakombi Molendo.
Au Patron des terres Congolaises d’ajouter ;
“Dans les minutes qui vont suivre, nos experts vont dresser à votre intention l’économie générale de cet avant-projet de Loi. Ils feront ressortir les innovations qui y ont été insérées; mais aussi les valeurs essentielles issues du régime foncier et immobilier de 1973 qui ont été préservées”, a déclaré le Ministre des Affaires Foncières.
Signalons que, quelques Membres du Gouvernement ont pris part à cette rencontre. parmi lesquels ; la Vice-première Ministre, Ministre de l’Environnement et du Développement durable, Ève Bazaiba, le Ministre d’État, Ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando et le Ministre d’État, Ministre de l’Urbanisme et Habitat, Puis Muabilu.
La Validation de l’avant-projet de la Loi Foncière par la CONAREF est la dernière étape technique avant qu’elle soit transmise au Gouvernement.
Prince Meji Muelela