« Comment faire du portefeuille de l’Etat l’épine dorsale de l’économie Congolaise ?», c’est autour de cette question que le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick MUYAYA KATEMBWE et son collègue du Portefeuille, Jean-Lucien BUSSA TONGBA ont co animé un Briefing Spécial le lundi 14 Octobre.

Étant donné que le Ministère du portefeuille est celui qui gère certaines entreprises de l’économie détenue par l’état cette rencontre avec la Presse a permis à l’opinion d’avoir une idée claire et précise sur l’état actuel de ces entreprises qui couvrent plusieurs secteurs tels que les mines, hydrocarbures, transport, financier, tourisme..
Jean-Lucien Busa, a révélé que parmi ces entreprises, 29 sont des entreprises publiques et plus 89 d’économie mixte où il y a une participation indirecte de l’Etat.
Malheureusement selon les statistiques de trois dernières années, la quasi-totalité de ces entreprises ont malheureusement enregistré des résultats négatifs, a déploré ce membre du Gouvernement Suminwa
« Cela se reflète par une gouvernance acceptable, mais en même temps une gestion moins orthodoxe non axé sur le résultat. », a-t-il fait
Au Ministre Jean Lucien Busa d’ajouter ;
« beaucoup de ces entreprises sont plombées à cause de jugement hirique et de saisies intempestives de comptes et du patrimoine. »
Jean Lucien Busa a également révélé que les investissements stratégiques ne sont pas à la place qu’il faut. Selon lui, très peu d’investissements stratégiques ne sont liés au corps du métier du taux d’exploitation de ces entreprises.
Face à toutes ces difficultés, le patron du Portefeuille,Jean Lucien Busa affirme avoir pris de mesures drastiques pour renverser la tendance.
MB