L’incivisme fiscal en République démocratique du Congo (RDC), est parmi les raisons qui freinent le développement de cette grande Nation.
Triste est même de constater que, certaines Autorités du Pays qui pourtant devraient être des exemples positifs à suivre, se retrouvent eux-mêmes dans cet incivisme .
Face à cette réalité désolante, l’Association sans but lucratif, Congo Nouveau pour Tous (CNT), est monté au créneau pour tirer la sonnette d’alarme à travers une campagne de sensibilisation pré-électorale avec comme thème “BAKONZI YA BOYE NDE TOZO LUKA”
Le lancement de cette campagne qui intervient évidemment au moment où le Pays s’apprête à organiser les élections générales, vise spécialement à encourager les dirigeants au civisme fiscal, qui constitue la première ressource financière de l’Etat
“Nous voulons encourager sur fond de notre constitution et sur fond des bonnes pratiques de l’administration nos dirigeants à payer leurs impôts”, a déclaré le Président du CNT, Me. Baby Akwamba.
L’Asbl le Congo Nouveau pour Tous (CNT), attend aussi des Candidats aux élections de décembre 2023, la Justification de leur situation fiscale, afin de prouver à leurs électeurs qu’ils sont des bons citoyens
“Ceux qui seront en règle avec l’administration fiscale ou leur situation fiscale, ça sera un argument de campagne pour ce candidat”, a souligné Me. Baby Akwamba
Grâce aux impôts, le peuple bénéficie au quotidien de nombreux services publics, parmi lesquels, l’éducation, la santé, la sécurité, la recherche, le logement, la culture, pour ne citer que ceux-là. Voilà pourquoi, le paiement de l’impôt dans toute sa diversité, est plus que obligatoire car, il permet de donner au Gouvernement les moyens de sa politique.
Prince Meji Muelela