C’est en 2014, le 13 Février qu’un Géant de la Musique Congolaise va quitter cette terre des Hommes, laissant inconsolable ses Fans et mélomanes.
King Kester Emenaya ,de son vrai Nom,Jean-Baptiste Emeneya Mubiala, c’est bien de lui qu’il s’agit .
Ce mardi 13 Février 2024, ça fait 10 ans jour pour depuis sa tragique disparition à l’âge de 57 ans, survenue en France au centre chirurgical Marie-Lannelongue du Plessis-Robinson où il était hospitalisé.
Pour la petite histoire , c’est à l’âge de 17 ans, jour le King, intègre le groupe les Anges noirs avec Lidjo Kwempa, alors qu’il est élève à l’institut Don Bosco de Kikwit. Après avoir obtenu son bac à l’institut Longo à Idiofa, il est parti étudier les sciences politiques et administratives à Lubumbashi.
En juin 1977, il devient membre du groupe Viva La Musica de Papa Wemba jusqu’à la fin de l’année 1982. Recruter dans un premier temps en tant que deuxieme voix, son talent lui permet de gravir tres vite les echelons pour devenir le leader technique du groupe, il devint ainsi indispensable,et influent au point de recruter lui meme des artistes talentueux comme Dindo Yogo ou encore Djuna Djanana et meme d’initier Koffi Olomide au chant alors qu il n etait qu un simple parolier a cette epoque.
C’est en 1982, qu’il va créer son propre groupe le Victoria Eleison et devient l’artiste africain le plus populaire des années 1980–1990.
Il a introduit le synthétiseur et la programmation musicale assistée par un ordinateur dans la musique congolaise rompant avec le style folklorique jusque-là incarné par le célèbre Zaiko Langa-Langa. Il en résulta un album Nzinzi en 1987 avec un immense succès commercial et vendu à des millions d’exemplaires. Après des années de succès avec des chansons populaires, en 1993, il sort son album Everybody distribué par Sonodisc avec une qualité de son exceptionnel. Everybody a été un grand succès à l’échelle internationale.
Pendant sa carrière, Emeneya Mubiala reçoit de nombreux prix sur le plan international et national, dont successivement celui de meilleure vedette de l’année au Congo de 1982à 1989.
A 10 ans de sa disparition, son héritage artistique fait de King Kester Emeneya un monument incontestable de la musique congolaise.
Rédaction