Venu échanger avec le ministre sortant du tourisme sur le développement du secteur du tourisme congolais avec l’appui de la Tunisie, l’ambassadeur tunisien a été reçu en audience par le ministre de tutelle, dans son cabinet de travail.
Pays ayant une grande expérience dans ce domaine avec ses grandes écoles et une expertise avérée, le gouvernement tunisien par son chef de mission diplomatique en RDC.
Le diplomate italien rassure que son pays d’origine est prêt à mettre tous ses moyens à la disposition de la RDC pour former le personnel et appuyer Kinshasa pour développer le secteur du tourisme. Il a aussi annoncé la mise sur pied d’un comité mixte destiné à échanger sur les modalités d’exploitation, surtout l’allègement de la pression fiscale qui étouffe l’éclosion des activités touristiques en RDC.
le Ministre sortant a à son tour, rassuré son interlocuteur l’engagement du gouvernement congolais à faire aboutir les discussions déjà avancées jusqu’à la signature du protocole d’accord.
Toujours au cours de leur entretien, le Dr Yves Bunkulu, min du tourisme, a dressé un tableau général des différents airs protégés et parcs nationaux, qui sont des zones qu’il faut absolument protéger.
L’ambassadeur de la Tunisie, a pour ce faire proposé à la RDC de travailler en synergie avec les tours opérateurs extérieurs pour valoriser le secteur afin d’attirer les investisseurs.
Dans le caadre légal et réglementaire, du côté du gouvernement Congolais, le chemin est déjà balisé. Le Ministre a rappelé qu’il existe déjà une loi depuis 2014 qui réglemente le secteur, mais également d’un autre document sur la politique national.
Christiana GANTSHUA