Dans son allocution devant la grande famille des Affaires Foncières, le Ministre sortant Aimé MOLENDO SAKOMBI, a ténu avec émotion un discours marquant la fin de ses 5 passionnantes années passées à la tête de ce Ministère.
Il a remercié le Président de la République Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour le nouvellement de sa confiance en sa personne à la tête du Ministère des Hydrocarbures d’où , il lui rassure de son engagement ferme à servir la République avec dévouement et patriotisme
« L’heure est venue pour moi de prendre congé de vous. je pars sans partir, car je me tiendrais à totale disposition de madame la Ministre ainsi qu’a la grande Famille Affaires Foncières en cas de nécessité. Je suis fière de léguer à la ministre un cadre de travail digne », a souligner le Ministère Molendo Sakombi.
On retiendra de ses louables 5 années passées à la tête de ce ministère:
- la bancarisation des paiements
- La création de l’ordre de géomètres;
- L’application du principe de la sanction positive avec le prix Mabelé;
- son implication dans les grands projets de développement économique et urbanistique.pour ne citer que cela.
La Ministère d’État , en charge des Affaires Foncières Acacia Bandubola,prenant lescommandes , a témoigné sa gratitude à la Première Ministre , Judith Suminwa pour sa nomination marquant la concrétisation de la philosophie du Président Félix Tshisekedi ,sur la représentativité de la femme au sein des Institutions du Pays.
À son prédécesseur , elle le remercie pour le jalon planté en balisant le chemin pour atteindre les résultats escomptés durant son mandat à la tête du Ministère des Affaires Foncières.
Avec une conscience professionelle ,les Agents et Cadres sont appelés à jouer chacun ,sa participation afin de réussir le pari de confiance des Autorités à la tête de ce inistère.
D’une remise et reprise à une autre, au Ministère des Hydrocarbures ,Aimé SAKOMBI MOLENDO,a pris le baton de commandement de ce ministère en remplacement du Ministre sortant ,Didier BUDIMBU NTUBUANGA.
Le nouveau Patron, des Hydrocarbures ,a félicité son Prédécesseur et son équipe,pour le travail abattu tout au long de leur mandat bien que dans un contexte international les plus difficiles.
Il s’est déclaré reconnaissant des avancés courageuses enregistrés pour une contribution conséquente du secteur des Hydrocarbures du développement du Pays.
Il fait savoir qu’il s’engage à relever le défi , de développer le potentiel considérable de la RDC
« J’arrive dans ce Ministère avec l’ambition de faire du secteur des Hydrocarbures, un moteur de croissance économique et de développement de la RDC. Nous avons le devoir d’exploiter ces ressources de manière responsable et planifiée, pour qu’elles profitent à l’amélioration des conditions sociales de la Population, et des générations futures. Je vais également porter un regard pointu sur la protection de l’environnement et la promotion du développement durable, car l’exploitation des Hydrocarbures doit se faire dans le respect des normes environnementales, et sans impact négatif sur les communautés locales », a déclaré le Ministre SAKOMBI.
Pour le Patron des Hydrocarbures, la RDC dispose d’un potentiel considérable en matière de ressources fossiles. D’ou, il faudrait relever le défi de les développer autour des contrats de partage production et de concessions productrices minutieusement étudiées, qui tiennent compte des contraintes prévalant sur les aires protégées.
KEREN MASIDI