Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
RDC: voila comment Sakombi Molendo a fait du Ministère des Affaires Foncières un grand Mobilisateur des Recettes Publiques - PyramidActu.net
lun. Nov 18th, 2024

“Voici l’Homme qu’il fallait à la place qu’il faut” ,cet Homme, c’est Aimé Sakombi Molendo à la tête du Ministère des Affaires Foncières.

Du Gouvernement Ilukamba en passant par Sama 1, et 2 présentement, le Patron des Terres Congolaises ne cesse d’initier des Réformes afin de rendre possible une gestion durable et non-conflictuelle des Terres et permettre également à son portefeuille de participer au développement économique de la République Démocratique du Congo(RDC).

Il faudrait ici dire que, avec Aimé Sakombi Molendo, à la tête des Affaires Foncières, les Conflits Fonciers ont été réduits, la Gouvernance Foncière a été fortement améliorée, la protection des droits fonciers pour tout le Monde a été assurée, la Numérisation du cadastre et des Titres fonciers et immobiliers est maintenant une réalité.

Toutes ces Réformes initiées par ce Warior, ont permis aujourd’hui au Ministère des Affaires Foncières de jouer un grand rôle dans la maximisation des Caisses de l’etat.

Une véritable révolution que ce Ministère n’avait jamais connu avant l’avènement le 10 Septembre 2019, de son actuel Patron.

Chose qui renvoie à dire que,le Président de la République, Félix Tshisekedi, lui qui a toujours encouragé la Mobilisation accrue des Recettes publiques, moyen par excellence pour concrétiser les actions socio-économiques, avait raison de placer sa Confiance en ce digne Fils du Pays.

L’histoire se rappellera que ,avec un Sakombi Molendo très déterminé à la tête du Ministère des Affaires Foncières,du 31 Décembre 2019 au 31 Décembre 2022, les Recettes Mobilisées par ce Portefeuille sont passées de 15 755 712,12 USD en 2019 à 36 268 809,42 USD en 2022, soit un accroissement des Recettes Mobilisées de l’ordre de 130,19%.

Selon le Tableau Récapitulatif des Recettes Mobilisées par les Affaires Foncières, c’est pour la première  fois dans l’histoire de ce Ministère, que les assignations des Recettes ont été atteints et dépassés

En effet, pour des assignations budgétaires de 67 036 579 165 CDF (34 914 884,98 USD) pour l’exercice budgétaire 2022, le Ministère a réalisé 69 636 114 088,14 CDF (36 268 809,42 USD), soit un taux de réalisation de 103,88% des assignations budgétaires* a précisé le document.

Le Mérite de cet exploit revient particulièrement d’une part , à la bancarisation des transactions immobilière et foncière en RDC qui vise la maximisation des Recettes issues des mutations immobilières par la certification de la valeur du bien immobilier par un expert immobilier agréé ; des inscriptions, réinscriptions et radiations hypothécaire. et d’une part, à l’accompagnement de l’Inspection Générale des Finances dans sa mission d’encadrement des recettes qui a débuté depuis l’année 2021.

Reconnu comme un Homme de rigueur et infatigable bosseur, le 55 ème Ministre des Affaires Foncières, avait émis le voeu de voir en 2023, une Administration Foncière plus unie et engagée dans les chantiers prometteurs ouverts avec les différentes réformes engagées depuis qu’il a eu la mission de diriger ce portefeuille stratégique de l’état. Sans, aucun doute, l’homme va encore surprendre agréablement le Peuple Congolais.

Prince Meji Muelela

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 12 =