Ayant bénéficié de la confiance du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi pour matérialiser sa vision de l’amélioration des conditions de vie des vétérans de l’armée, Sylvain Mutombo Kabinga a été nommé Ministre Délégué à la Défense Nationale Chargé des Anciens Combattants au gouvernement Ilunga.
Et durant son mandat, il a accompli sa mission par des actions à impact social visibles.
On compte parmi ces actions, la valorisation des anciens combattants 40-45 dont trois ont été élevé au rang des commandeurs de l’ordre des héros nationaux Kabila-Lumumba. La récupération de plusieurs sites du patrimoine des Anciens Combattants autrefois spoliés par des tiers à travers le pays. Entre autres à Kinshasa, au Kongo Central, au Kasaï, au Grand Katanga et à l’Equateur.
On note aussi le démantèlement d’un réseau maffieux au Kasai qui détournait les rentes des retraités de l’armée et anciens combattants.
Dans le volet infrastructure, sans financement publique mais avec des moyens de bords, le ministre Sylvain Mutombo a réussi la modernisation du Centre Hospitalier des anciens combattants dans la commune de Kasa-Vubu qui compte aujourd’hui 4 nouveaux pavillons passant ainsi d’un simple dispensaire de 30 à un hôpital de référence de la capitale avec 200 lits. Signalons que des bureaux pour tous les médecins ainsi qu’une grande salle de réunion sont en construction dans ce même hôpital qui va être doté des equipements ultra modernes achetés sur fonds propres des Anciens combattants à l’étranger.
Notez en passant que, les mêmes efforts sont fournis à Lubumbashi dans le Haut Katanga où un hôpital est en cours de construction pour les Anciens combattants.
Dans le même chapitre on note aussi la réhabilitation de l’Amphithéâtre de la Maison des Anciens combattants à Gambela inauguré le 11 novembre en présence des officiers généraux et supérieurs de l’armée et de la représentante du président de la République. Des travaux réalisés une fois encore avec des moyens de bords des Anciens combattants.
Notons que dans l’enceinte du même bâtiment 12 magasins sont en cours de construction et dont les frais de loyers seront mis au bénéfice des ayants droit à savoir les anciens combattants.
Restons dans ce volet infrastructure pour signaler l’inauguration de l’École de Formation et réinsertion des Anciens combattants de Ngaliema mercredi 17 mars 2021. Cette école dont les frais de modernisation avait été détournés a enfin revêtu de sa plus belle robe d’antan grâce à la détermination du Ministre Sylvain Mutombo. Ce qui va permettre aux Anciens combattants et leurs dépendants d’apprendre gratuitement plusieurs métiers: Coupe et couture, auto école, plomberie, esthétique, secrétariat de direction, art culinaire, mécanique et autres filières permettant ainsi leur conversion et une meilleure integration dans la société après avoir servi sous le drapeau.
Dans le volet social, le Ministre Sylvain MUTOMBO a été proche des familles des militaires.
Il a notamment défendu la cause de plusieurs familles des militaires déguerpis injustement de leurs villas au camp Bumba, un geste qui aura marqué les esprits.
Toujours pour améliorer le bien être social des militaires notamment des Anciens combattants le ministre a signé des protocoles d’entente avec plusieurs firmes étrangères et nationales.
Citons celui signé avec la firme sud-africaine TH-MD pour la construction d’un cimetière militaire dont le terrain se trouve à Mingadi Diak au Kongo central. Plusieurs autres ont également été signé pour la construction de logements sociaux pour les retraités de l’armée ainsi qu’autres projets dans l’agro pastorale afin de faciliter la vie des militaires.
En guise de reconnaissance de telles actions, le Ministre Sylvain MUTOMBO a reçu plusieurs prix honorifiques. Il s’agit du prix de la gestion patriotique de l’état d’urgence décerné par l’ASBL “Tous Ensemble Avec Fatshi” (TEAF) qui a reconnu en lui un travailleur car il n’a pas baissé les bras pendant la periode de confinement en visitant les veuves et orphelins des militaires à qui des vivres et non vivres avaient été distribués.
Une autre reconnaissance en faveur du Ministre Sylvain Mutombo , c’est le prix Institution’s Gold Stars 2019 de l’ONGD Familles des Enfants des militaires et Epouses des Militaires et policiers (FEEMIP) pour ne citer que ceux-là.
Dans le domaine de la sécurité et défense le ministre Sylvain Mutombo a été dans plusieurs dossiers notamment pour la pacification de l’Est du pays.
Après avoir reçu deux fois dans son cabinet le caucus des élus du Grand Nord, le ministre Sylvain Mutombo s’était rendu à l’Est où il a convaincu certains chefs de groupes armés à déposer les armes et réintégrer la vie civile ou les forces régulières.
Pour un ministre qui n’a pas reçu des financements publics, avec toutes les réalisations citées ci-haut, l’on est tenté de dire que cela relève d’un miracle. Non. Quand il y a la vision et la détermination par la volonté de bien faire en faveur des autres on ne peut qu’arriver à pareils résultats.
Il est donc l’un des rares, si pas le seul qui a réussi à travailler dans la vision du peuple d’abord, programme phare du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour amélioration du social des Anciens combattants et retraités de l’armée.
Le mieux à dire est que Sylvain Mutombo est un Warrior.
Bravo!
Cellule de communication