“Entrepreneuriat, Création et Gestion d’une entreprise”, il s’agit de ce nouveau livre qui vient d’enrichir les bibliothèques de la République Démocratique du Congo.
L’auteur de cette admirable oeuvre scientifique s’appelle Elvis Geodis Munoy, un compatriote congolais. Il s’agit d’une publication de haute portée scientifique, qui révèle les secrets importants permettant de découvrir comment créer et gérer efficacement une entreprise, afin d’en améliorer le profil. Le vernissage de ce livre est intervenu samedi 08 mai au Centre culturel Boboto, à Kinshasa.
Parmi les personnalités invitées à intervenir à ce vernissage, figurait l’expert en Passation des Marchés et Entrepreneur, Magloire Nlandu, qui est également Cadre de l’Union pour la Nation Congolaise, Parti politique de Vital Kamerhe.
Prenant la parole, avec sa légendaire éloquence, Magloire Nlandu a d’abord salué l’auteur de ce livre, dont le contenu, a-t-il souligné, sera avantageux, après lecture, pour plusieurs générations à venir.
Ensuite, tout en restant dans le message que le livre transmet, il a fait un constat négatif sur la faible fréquence de création d’entreprises, observée en RDC, faute d’une politique entrepreneuriale efficace de la part des Gouvernants.
“Nous avons en RDC, a précisé Magloire Nlandu, une faible fréquence de création d’entreprises, par rapport à d’autres pays, et parallèlement à un taux très élevé de mortalité précoce de ces entreprises, déjà difficilement créées faute d’une politique entrepreneuriale efficace de la part des Gouvernants. Face à une démographie galopante et à une négligence avérée des PME, comment résoudre le phénomène du chômage ?, s’est-il interrogé avant de poursuivre :
“Nous avons un service public de faible qualité et de faible couverture territoriale… un système éducatif miné par la corruption, versant dans le chômage de centaines de milliers des demandeurs d’emploi dont la formation est en inadéquation avec les besoins des employeurs et de la société. Toutes les principales transactions se retrouvent entre les mains des entreprises étrangères ou Congolaises mais à capitaux étrangers .. On ne peut jamais insinuer un décollage économique dans des telles conditions”, s’indigne Magloire Nlandu.
En outre, cet expert en Passation des Marchés et Entrepreneur, soutient et insiste sur le fait que l’entreprenariat est le vecteur essentiel de création d’emplois et de richesses, mais pour y arriver, la République Démocratique du Congo devra initier et finaliser certaines réformes dans ce secteur.
“Il faut bannir, dans notre pays, le système actuel, dans lequel les entreprises gagnant les marchés sont en conflit d’intérêt avec l’autorité contractante et améliorer la publicité des appels d’offres. Améliorer aussi le climat des affaires en mettant en application les différentes lois, notamment celles sur les ZES(Zones Economiques Spéciales) et en maintenant une stabilité politique”, pense Magloire Nlandu
Et de conclure :
“On n’a pas besoin de rappeler ou de démontrer que notre pays regorge d’incommensurables ressources tant humaines que naturelles étant au centre de l’industrie moderne : aérospatiale, téléphonique, alimentaire, pharmaceutique, nucléaire… A cet effet, on peut comprendre déjà que la RDC a un gigantesque potentiel de création d’entreprises et de richesses. Notre pays est normalement un énorme générateur des revenus fiscaux”.
Signalons qu’était également présente à ce vernissage, la Dircaba du Président de la République, la Prof. Nicole Ntumba BWATSHA.
Prince Meji Muelela