Le 15 février 1982, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a été créé par “Treize Parlementaires”, tous issus du MPR de Mobutu.
Pendant 3 décennies, l’UDPS est restée le plus important parti d’opposition du Zaïre/RDC, avec Tshisekedi à sa tête.

Tout avait commencé le 1er novembre 1980, lorsque les 13 Parlementaires décident d’écrire une lettre ouverte adressée au Président Mobutu. Cette lettre fut, depuis l’arrivée de Mobutu au pouvoir en 1965, la toute première contestation non-violente (sous forme d’une analyse critique).
Pour les 13 parlementaires, il était grand temps que le pays s’oriente à l’avènement d’un État de droit souverain, démocratique, pluraliste, moderne et prospère. C’est ainsi que la Lettre se terminait par dix propositions qui invitaient Mobutu à démocratiser le système politique.
Lorsqu’il prit connaissance de la lettre, Mobutu se livra à la répression, renvoyant certains des 13 parlementaires dans leurs villages d’origine. Ils subirent l’emprisonnements, des traitements cruels, tortures, bannissements et déchéance de leurs droits civils, politiques et sociaux.
En 1982, bénéficiant de la grâce présidentielle, les 13 parlementaires se réunirent et décidèrent de créer leur propre formation politique, qui devenait ainsi le deuxième parti politique – d’opposition – au Zaïre : Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
✍🏽 Michel KASANGA.