Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
RDC/Travaux sur la validation des annuaires statistiques du secteur éducatif : la Ministre Antoinne Kipulu insiste sur le caractère urgent de la prise en charge du secteur de la formation professionnelle et métiers: - PyramidActu.net
lun. Nov 18th, 2024

La Ministre de la Formation Professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu Kabenga a participé activement à l’atelier de validation des annuaires statistiques 2018 – 2019 et 2019 – 2020 doublé du lancement du rapport du système éducatif National ( RESEN). Lequel consiste à identifier les contraintes qui existent sur le système éducatif, ses faiblesses et l’ensemble des opportunités qui répondent au système éducatifs en République Démocratique du Congo. Cet atelier organisé par l’UNESCO jeudi 20 Mai , à Rotana hôtel, situé dans la commune de la Gombe, place Socimat a été ouvert par le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique Tony Mwaba.
Ont également pris part à ces assises, les différents ministères sectoriels de l’éducation dont le ministère de la Formation Professionnelle et métiers. Il s’agit notamment du ministère de l’EPST , de l’ESU et des affaires sociales et humanitaires.


Dans son allocution, Antoinette Kipulu Kabenga , ministre de la formation professionnelle et métiers a insisté sur le caractère urgent de la prise en charge du secteur de la formation professionnelle et métiers pour l’émergence de la classe moyenne en République Démocratique du Congo. Tel que exprimé par le président de la République , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l’État. Une exigence, a-t-elle dit, prise en compte par le Premier Ministre dans le programme d’action du gouvernement.


Madame le ministre Antoinette Kipulu Kabenga a aussi plaidé pour une synergie dans l’action de tous les ministères concernés afin d’eliminer les zones d’ombres constatées dans le système éducatif. Ceci pour valider le chemin pour un système éducatif harmonisé.


Il faut noter que , c’est pour la toute première fois que l’UNESCO avec l’appui financier de la Banque Mondiale rend public, les résultats sur le secteur de la formation professionnelle et métiers,qui à ce jour, regorge de 10.281 centres de formation professionnellle ,
1.76 8.332 apprenants et 71.967 formateurs. Ce qui donne un taux de couverture de 97,8% sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Celcom-P MFPM

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 − 9 =