Pour la 2e fois depuis sa prise des fonctions, le ministre des transports, voies de communication et de désenclavement était devant les sénateurs. Le jeudi 02 septembre, Chérubin Okende a été invité par la commission économique, financière et de la bonne gouvernance élargie. C’est dans le cadre d’une enquête parlementaire sur la mise en œuvre des recommandations formulées par le sénat lors de l’examen des lois des finances exercices 2020 et 2021 et des lois sur la reddition des comptes 2018 et 2019.
Chérubin Okende a répondu aux préoccupations des membres de la commission sur notamment l’absence en imprimés de valeur sécurisés notamment le Permis de Conduire.
Le ministre a également abordé l’épineuse question de la situation des entreprises et services publics du secteur des transports et voies de communication 12 ans après la réforme des entreprises publiques transformées en société commerciale.
Le locataire du 9e niveau de l’immeuble du gouvernement a aussi répondu à la problématique de la collecte et gestion du Go-pass réalisée directement par la régie des voies aériennes.
Le ministre des transports, voies de communication et de désenclavement a, au sortir de son audition remercié les sénateurs qui lui ont permis de se soumettre à cet exercice républicain de redevabilité. Les sénateurs lui ont promis leur accompagnement pour réussir sa mission dans l’intérêt du pays.