Eu égard des défaillances de la
RDC,le pays est cité parmi les États qui ne peuvent pas accéder l’Europe. C’est dans cette optique que le ministre des transports ,Voie de communication et désenclavement, chérubin Okende, a mis sur pied ce lundi 05 juillete 2021, au siège de l’autorité de l’aviation civile congolaise, une feuille de route pour la préparation de l’audit de l’organisation d’aviation civile internationale, qui fera en sorte que le système d’aviation civile en RDC soit bien noté par les experts de l’OACI, qui seront en RDC l’année prochaine.
Parmi les parties prenantes à ces préparations, l’on note: l’aviation civile congolaise,la régie des voies aériennes,Congo Airways, ainsi que le cabinet ministériel
” Il ne faudra pas que nous attendions l’imminence de cette mission pour que nous commencions à s’agiter et préparer cet audit si important. J’ai décidé donc, dans un train commun réunissant l’aviation civile,la régie des voies aériennes,Congo Airways,ainsi que le ministère, pour qu’ensemble, arrivions à cerner les contraintes liées à cet audit et que nous nous employons à définir une feuille de route et réunir tous les moyens pour nous puissions faire face aux exigences de L’OACI” a déclaré le patron des transports chérubin Okende
Et de poursuivre
“Nous devons reconnaître que la RDC a des défaillances qui justifient le fait que nous soyons sur cette liste. Aujourd’hui, nous sommes à 51% de taux de réalisation des exigences de conformités tel qu’imposées à tous les États par L’OACI. il va falloir que nous atteignons au moins 65% pour que nous prétendions répondre aux normes fixées par l’organisation de l’aviation civile internationale”.
Le patron des transports chérubin Okende a donné des orientations claires aux experts de manière à ce que la RDC soit prête avec une feuille de route reflétant sa grandeur.
Christiana GANTSHUA