Les députés nationaux ont repris le chemin de l’hémicycle ce lundi 15 mars 2021 pour la session parlementaire ordinaire, après la rupture du mariage FCC-CACH.
Dans son premier discours d’ouverture, le président de la chambre basse du parlement Christophe Mboso Kodia a commencé par rendre un hommage au député Henri Thomas Lokondo, décédé le 10 mars 2021 en Afrique du Sud.
” Nous ferons en sorte que le salut du peuple demeure la loi souveraine. Dans notre chambre la parole sera libre et sans contrainte. L’opposition a sa place dans notre chambre. L’insécurité dans l’est doit faire l’objet de notre attention “, a dit Christophe Mboso président du bureau de l’Assemblée nationale.
Christophe Mboso a félicité la victoire diplômatique de la RDC à travers la présidence de l’Union Africaine par le Président Félix Tshisekedi, il rassure l’accompagnement de l’assemblée nationale dans l’exercice de cette haute fonction.
Concernant la pandémie de Covid-19, l’assemblée nationale compte organisée une journée où l’équipe riposte devra faire l’état de lieu de la maladie en RDC.
il sera instauré la journée du rapport parlementaire.
Il s’est également exprimé au sujet des réformes et des échéances électorales de 2023.
“Au cours de cette session, l’accent sera mis sur la Réforme au niveau de la gouvernance électorale” il espère que cette fois les chefs des confessions religieuses mettront de côté leur égo et désigneront le meilleur parmi eux à la Ceni
“Plus la désignation des membres de la Ceni traîne, plus nous accumulons le retard. Chacun doit être conscient et assumer pleinement sa part de responsabilité”, s’inquiète Christophe Mboso.
Le président de l’Assemblée nationale a par la même occasion, annoncé la tenue du 26 au 27 mars prochain la double réunion du comité exécutif du forum parlementaire de la Sadc, Puis du 18e Assemblée régionale Afrique de l’assemblée parlementaire de la francophonie.
Il y aura également au cours de cette session parlementaire ordinaire la Prestation de serment des juges membres de la cour de compte.
✍🏽 Michel KASANGA.